top of page
Rechercher

Un artiste est aussi un entrepreneur

Dernière mise à jour : 8 juil.




Vous êtes réalisateur, comédien, musicien : cela signifie qu'en plus de vos talents artistiques, vous devez également posséder des compétences en marketing pour réussir dans votre domaine. Si vous réalisez un film, que vous avez un spectacle à vendre ou un concert à promouvoir, quels sont les outils à votre disposition ?


:

Pourquoi un artiste est avant tout un entrepreneur ?


Tout d'abord, votre domaine de compétence est un secteur concurrentiel. Il existe de nombreux créateurs ou interprêtes talentueux qui se disputent les mêmes opportunités. Pour vous faire remarquer, vous devez donc être capable de sortir du lot.

Imaginez que vous fassiez la promotion d'un spectacle sur Paris, au milieu de 300 créations. La tâche est rude, vous serez obligé d'en faire la publicité sur les réseaux sociaux et les groupes Facebook, communiquer par mail, créer des vidéos, des articles de blog. Pour une œuvre originale, votre travail sera identique à quiconque se lance dans un business en ligne, avec l'avantage de toucher un public assez vaste.


Ensuite, une activité artistique nécessite souvent des investissements. Un réalisateur, un comédien, un metteur en scène doit, en effet, financer son matériel, sa formation et sa promotion. Vous savez tous ce que coûte une caméra, un logiciel de montage, des tutoriels payants, la location d'une salle de spectacle, le matériel promotionnel, la pub sur Facebook... et j'en passe. Pour rentabiliser ces coûts, un artiste doit donc être capable de générer des revenus, ce qui signifie : toujours proposer un travail de qualité et savoir le vendre.


Enfin, notre secteur évolue constamment. Un artiste doit donc être capable de s'adapter aux nouvelles tendances et technologies. Cela signifie être curieux, ouvert d'esprit et ne pas compter ses heures, car en plus du travail créatif, l'utilisation de ces outils est chronophage. Beaucoup d'entre vous gèrent peut-être un blog, un groupe Facebook ? Vous devez donc y apporter du contenu de qualité. Ce n'est sans doute pas votre formation et pourtant, il faut régulièrement poster des vidéos pour vous faire connaître. Vous avez dû apprendre à le faire et à les diffuser sur vos comptes Instagram, Tik Tok, LinkedIn. Et il y a toujours cette question qui revient : est-ce suffisant ? Vais-je toucher assez de monde ?






Quel outil pour promouvoir votre travail efficacement ?


Il y a encore quelques années, j'observais le travail de ceux qui ont lancé un business en ligne autour des questions du marketing digital avec perplexité, mais aussi une certaine frustration. Il était question de tunnels de vente, de promotion de leurs formations par des moyens sophistiqués ; autant dire que c'était pour moi une autre planète. Ces méthodes semblaient coûteuses, trop compliquées pour un profane et, à vrai dire, cela me semblait très éloigné de mes centres d'intérêt principaux : les acteurs, le cinéma.


Et pourtant, à force de me documenter, j'ai fini par me dire : "pourquoi ne créerais-je pas un site internet ? Un blog ? Pourquoi n'essaierais-je pas d'augmenter mes revenus de cette façon ? L'idée de gagner le moindre euro en ligne me paraissait alors utopique.


La première idée a été d'écrire un ebook : Face à la caméra, ou la vérité de l'instant, où je livrais quelques clés de mon travail avec les acteurs, accessible à tous. Cela a demandé une certaine quantité de travail, mais les efforts ont vite été récompensés en publiant ce guide sur les principales librairies en ligne, comme Amazon ou Fnac.com.

Quelques mois plus tard, les premiers euros arrivaient sur mon compte en banque. Rien d'astronomique, mais c'était suffisamment concret pour me donner envie de continuer. S'en est suivi la création de mon site cineacting.com avec l'idée de proposer du coaching en visioconférence, grâce à une boutique en ligne et un système de paiement sécurisé : Stripe. Là encore, j'ai constaté qu'il était possible de générer des revenus supplémentaires et de toucher un autre public.


Pour faire connaître cette activité, il m'a semblé nécessaire de passer par des outils, plus puissants : ceux qu'utilisent les marketeurs. Autant dire que ça n'a pas été facile d'emblée. J'avais la réticence d'utiliser l'une des plateformes de référence : Clickfunnel, en anglais et onéreuse ! 127 euros par mois pour la version Basic. J'ai longtemps rongé mon frein jusqu'au jour où j'ai entendu parler de systeme.io, une solution tout-en-un, en français, pour un prix abordable (27 euros).


systeme.io est un logiciel qui permet aux entrepreneurs de créer des sites web, des tunnels de vente et des campagnes marketing. Il est également doté de fonctionnalités de gestion des finances et de la clientèle.


Il peut aider quiconque souhaite à développer son activité de plusieurs manières :


  • En permettant de créer un site web professionnel pour présenter leur travail et promouvoir leurs services.

  • En permettant de créer des tunnels de vente pour convertir les visiteurs de leur site web en clients.

  • En permettant de gérer leurs finances de manière efficace.

  • En leur permettant de développer leur réseau grâce à des fonctionnalités de gestion de la clientèle.


Après réflexion, je me suis dit que systeme.io pouvait être efficace dans notre domaine d'activité. En l'utilisant, un acteur pourra créer un site web pour présenter son portfolio. Il aura également la possibilité de mettre en place un tunnel de vente pour proposer des cours de théâtre ou des coachings. Pareil pour un réalisateur, il s'en servira pour présenter ses projets en cours et vendre des DVD de ses films. un musicien aura la possibilité de diffuser ses compositions, vendre un album, des places de concerts ou des cours de musique.


Grâce à systeme.io, j'ai pu créer des tunnels de vente pour mon ebook ou des formations créées sur cineacting.com, comme ciné + ou casting +. Les possibilités sont nombreuses et je sais que cela me servira pour d'autres projets à venir.


De votre côté, si vous avez une activité artistique ou une passion que vous souhaitez partager, à travers l'écriture d'ebooks, la création d'un site professionnel ou de produits en ligne, vous pouvez utiliser ce logiciel 100% performant afin d'augmenter vos chances de réussite.



36 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page