QUELQUES REPERES

CHRISTOPHE  MENE_edited_edited_edited (1) (1)_edited.jpg

Il y a, au départ, la passion du cinéma, avec une prédilection pour des films tournés vers le réel.

J'ai commencé par des collaborations au scénario pour des productions ciné et TV, ce qui m'a permis de travailler sur Le

Péril Jeune, de Cédric Klapisch, puis des séries et des téléfilms où j'ai officié comme script-doctor.

En tournant un court-métrage intitulé : Nuit d'Hiver (1995) diffusé sur France 3, et Canal +, j'aborde le travail avec les acteurs. C'est ma rencontre avec Christine Soldevila, comédienne, metteur en scène, qui va me conduire à démarrer dans le coaching, avec la création d'Acte 1. Au départ, la structure a été conçue pour produire des courts-métrages : la formation d'acteurs est venue ensuite, avec l'idée de partager nos expériences de tournage.  

Une masterclass de Ken Loach, va être le déclic d'une nouvelle façon de travailler non conventionnelle. Je cherche à tourner de façon libre, d'aller au plus près des émotions avec ou sans scénario. 

De 2015 à 2018, Acte 1 ouvre un espace de formation et de spectacles à Lille. Dans ce cadre, je réalise une dizaine de courts-métrages dont Parc Avenue, sélectionné au Shortfilm Corner du festival de Cannes (2013). Parallèlement au coaching, N37, un long-métrage en préparation, dont vous pourrez voir le teaser dans l'onglet vidéos. 

Aujourd'hui, les ateliers et les stages se poursuivent à Paris et à Lille. J'ai créé se site pour permettent à ceux qui le souhaitent d'aborder le travail face à la caméra de n'importe où, depuis leur ordinateur.  

20160209_171200.jpg

Photo de tournage du teaser N37 : réalisation Christophe Mené / Christine Soldevila