top of page
Rechercher

12 films à connaitre pour vous inspirer

Dernière mise à jour : 9 juil.

Il y a des films qui sont faits pour être vus et revus, ils nous accompagnent au fil de votre vie comme des chansons. On a besoin de les retrouver pour les explorer davantage et certains d'entre eux sont si riches qu'ils garderont toujours une part de mystère, ce qui nous pousse à les visionner encore.


Un réalisateur se nourrit de films pour comprendre ce qu’est la mise en scène, la construction d’un récit, la lumière, les mouvements de caméra, l’interprétation. Cela concerne tout autant un acteur. Et c'est une part agréable du travail personnel que d'observer de près ce qui fait la force d'une œuvre. Cela permet de comprendre comment fonctionne une scène, de quelle façon les interprètes évoluent dans le cadre, se déplacent, utilisent leur voix et font passer toute une gamme d'émotions.


Aujourd'hui, j'aime toujours découvrir de nouveaux auteurs, aller vers des cinémas que je connais mal ou avoir un coup de foudre pour un ovni tourné à l'arrache. Mais j'ai besoin également de me replonger dans mes films de chevet. Cet aller-retour entre le présent et le passé crée un bon équilibre.


Souvent, je rencontre des acteurs qui souhaitent tourner, mais ne sont pas nécessairement cinéphiles. On met des années à se créer sa filmothèque idéale, alors par où commencer ? Là encore, impossible d'y répondre. Lors de nos échanges, je les invite simplement à s'intéresser à un cinéma proche de la réalité, en partant des années 60 pour remonter à nos jours. On peut ainsi voir de quelle façon l'authenticité de grands interprètes est toujours une source d'inspiration.


Aujourd’hui, les films sont faits pour être partagés. Grâce aux plateformes de streaming et à la VOD, il est facile d’envoyer un lien, de faire connaitre une œuvre importante. C'est éclairant, pour les acteurs de connaitre des films qui restent de vrais modèles. Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive : en voici un échantillon :



1 - Faces, de John Cassavetes


Après une nuit un peu folle, Richard rentre chez lui et se dispute avec sa femme Maria. Après lui avoir annoncé son intention de divorcer, il claque la porte et part retrouver une autre femme. Maria décide alors de passer la nuit dans un night-club avec ses amies. Elle y rencontre Chet avec qui elle termine la nuit. Au matin, Richard revient à la maison alors que Chet part sur la pointe des pieds. C'est le moment d'un premier face à face vital pour ce couple en chute libre..





2 - Loulou, de Maurice Pialat


Un soir, Nelly rencontre Loulou, un jeune paumé qui a passé quelques mois en prison, suite à des vols sans envergure. Violemment mise à la porte par son mari, elle part vivre avec lui. Bientôt elle attend un enfant, mais Loulou ne change pas sa vie de marginal, et reste partagé entre les copains et les petits braquages nocturnes. Blessée par cette attitude, Nelly décide de ne pas garder l'enfant.





3 - La promesse, de Jean-Pierre et Luc Dardenne


Dans la banlieue liégeoise. Roger vit d'un système sordide parfaitement au point. Il gagne sa vie en `important' des immigrants clandestins qu'il emploie ensuite, pour des salaires de misère, sur le chantier de son propre immeuble. Igor, son fils de quinze ans, ne voit rien de la monstruosité de son géniteur et se laisse convaincre sans difficulté d'abandonner sa place d'apprenti mécanicien pour seconder son père.





4 - La graine et le mulet, d’Abdelatif Kechiche


Sète, le port. Monsieur Beiji, la soixantaine fatiguée, se traîne sur le chantier naval du port dans un emploi devenu pénible au fil des années. Père de famille divorcé, s'attachant à rester proche des siens, il traverse une période délicate de sa vie où tout semble contribuer à lui faire éprouver un sentiment d'inutilité. Une impression d'échec qui lui pèse depuis quelques temps, et dont il ne songe qu'à sortir en créant sa propre affaire : un restaurant.




5 - Happy together, de Wong Kar Waï


Lai Yiu-fai et son petit ami Ho Po-wing viennent de Hong Kong. Autant Lai est sérieux, autant Ho est bohème, voire un peu voyou. Les deux jeunes hommes décident de partir pour l'Argentine, mais, une fois là-bas, ils se disputent et se séparent. À Buenos Aires, tandis que Lai a trouvé un emploi de portier dans une boîte de nuit, il voit réapparaître Ho, blessé. Il le soigne et l'héberge, si bien que Ho en profite pour s'installer chez lui et vivre à ses crochets.





6 - Un monde sans femmes, de Guillaume Brac


Une petite station balnéaire de la Côte Picarde, la dernière semaine d'août. En leur remettant les clefs d'un appartement de location, Sylvain fait la connaissance d'une jeune mère et de sa fille, aussi séduisantes l'une que l'autre. L'occasion rêvée de sortir ne serait-ce que quelques jours d'une vie solitaire dont les femmes sont désespérément absentes.





7 - Keane, de Lodge Kerrigan


Dans les rues de Manhattan, un homme souffrant de schizophrénie recherche sa petite fille qui a été kidnappée.





8 - Sue perdue dans Manhattan, d’Amos Kollek


Désespérément seule, Sue erre dans New York. De compagnies épisodiques en recherches d'emploi infructueuses, désemparée, elle se laisse peu à peu engloutir par une ville froide et agressive.





9 - La fille à la valise, de Valerio Zurlini


Aïda rompt le contrat qui la liait à un groupe de musiciens pour suivre Marcello. Cependant, le jeune homme l'abandonne en chemin. Aïda retrouve sa trace et rencontre son jeune frère, Lorenzo. Ce dernier désapprouve la conduite de Marcello et éprouve de la compassion pour Aïda. Une compassion qui va se muer rapidement en fascination, puis en amour.





10 - All or nothing, de Mike Leigh


Phil, un chauffeur de taxi, et Penny, une caissière dans un supermarché, voient leur vie de couple et de famille se désagréger. Survient alors un événement qui va transformer leur vie et leur faire à nouveau découvrir l'amour.





11 - Enter the void, de Gaspar Noë


Oscar et sa sœur Linda habitent depuis peu à Tokyo. Oscar survit de petits deals de drogue alors que Linda est strip-teaseuse dans une boite de nuit. Un soir, lors d'une descente de police, Oscar est touché par une balle. Tandis qu'il agonise, son esprit, fidèle à la promesse faite à sa sœur de ne jamais l'abandonner, refuse de quitter le monde des vivants.





12 - Ladybird, de Ken Loach


Maggie a eu quatre enfants de quatre hommes différents. À la suite d'une liaison violente, l'assistante sociale lui retire la garde de ses enfants. Elle rencontre Jorge, réfugié latino-americain et parvient enfin au bonheur. Ensemble, ils vont tout tenter dans un long combat contre l'administration pour reprendre les enfants de Maggie.



22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page