top of page
Rechercher

L'atelier d'Acte 1 à Lille : une expérience enrichissante pour les acteurs




Acte 1 est une structure de production et de formation basée à Paris. Depuis 11 ans, Christine Soldevila et Christophe Mené animent également un atelier à Lille. Ils proposent une formation face à la caméra ouverte à tous. L'atelier mensuel d'Acte 1, à Lille, est une excellente occasion, pour les acteurs, de perfectionner leurs techniques face à la caméra.



Il y a vingt-cinq ans, Christine Soldevila et Christophe Mené se sont rencontrés dans une boîte de production du 15ème arrondissement.. La structure est née de leur désir commun de tourner des courts-métrages. Lors de ses débuts, l'objectif d'Acte 1 était de réunir des fonds, de déposer des scénarios au CNC et de tourner. En parallèle, un outil de travail s'est créé : il y a d'abord eu des stages à Paris, à Ivry-sur-Seine et, en 2013, l'aventure lilloise a commencé, avec l'implication d'Hervé Hague au sein de l'équipe.


Lors de ses début à Lille, Acte 1 a d'abord pris ses quartiers à L'Hybride, bien connu pour accueillir différents festivals de films, puis deux années au sein du cinéma L'Univers, avant d'ouvrir son propre local, rue Jeanne d'Arc. Une période riche en activités : l'espace Acte 1 était un lieu polyvalent réservé au théâtre et au cinéma. Beaucoup se souviennent encore des concerts qui s'y sont déroulés - essentiellement du jazz : artistes de la région, de la Belgique et d'ailleurs ont animé de belles soirées.


À cette période, une dizaine de courts-métrages ont été tournés dans les ateliers d'Acte 1, dont Parc Avenue, sélectionné au Short Film Corner du Festival de Cannes (2013). Cette aventure aura permis de belles rencontres avec des techniciens (ingénieurs du son, chefs opérateurs, monteurs).





Acte 1 propose un atelier pour se former au cinéma et se perfectionner


Depuis 2018, Acte 1 est retourné à Paris, mais il y a toujours un atelier mensuel à Lille, chaque première semaine du mois. Il faut le dire sans présomption : à ce jour, Acte 1 reste la seule structure à proposer ce travail face à la caméra, là-bas, destiné à tous ceux qui désirent se former, passer des castings et, pour les plus motivés, suivre une voie professionnelle. Certains acteurs ont également écrit et réalisé leurs propres courts-métrages.


L'atelier se déroule uniquement le samedi de 10h à 17h. Chaque séance propose un thème spécifique. Cela peut-être une session sur la technique de l'acteur pour le cinéma, un genre (drame, comédie-dramatique, thriller), de la préparation aux castings ou aux self-tapes.


Les participants ont l'occasion de travailler sur des scènes de films, de séries télévisées, ou des textes écrits sur mesure.  Ils sont  filmés tout au long de la journée et visionnent leurs prestations en groupe. Cela leur permet de prendre du recul sur leur travail et voir les axes de progression. Après une séance, tous reçoivent leurs images tournées, ainsi qu'un montage.


Afin de prendre le temps de travailler avec chacun, le nombre d'acteurs n'excède pas dix personnes. Dans l'atelier d'Acte 1, il y a un souci d'exigence, mais également une bienveillance afin que chacun y trouve sa place. Les nouveaux arrivants s'intègrent facilement, il y a un esprit d'entraide au sein du groupe. C'est aussi de cette façon que naissent des amitiés et des collaborations ; l'expérience l'a prouvé.


Pour être sûr d'avoir une place, il est recommandé de s'inscrire 15 jours avant une séance, sur le site : acte-un.com. Le règlement se fait en ligne avec paiement sécurisé. Si vous souhaitez participer au prochain atelier qui aura lieu le 3 février prochain, vous pouvez retenir votre place dès aujourd'hui.

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page