Rechercher

Dix films à petit budget qui ont rapporté gros



Il y a des films low cost si bien faits qu’ils ne paraissent pas coûter beaucoup moins cher que d'autres à plusieurs millions. C’est exactement le cas pour ces longs-métrages, ci-dessous.


Le succès d’un film n’est pas nécessairement lié à son coût. Bien que l’argent puisse toujours aider à ajouter de la valeur à la production, c’est avant tout un scénario solide, une réalisation inventive et de bons acteurs qui permettent de faire la différence. Les films low budget exigent que les cinéastes aient une compréhension approfondie du processus de fabrication. Bien qu’un budget lourd soit extrêmement utile, les meilleurs films low cost démontrent que les deux critères les plus importants seront toujours la passion et la détermination.




1 - The Blair Witch Project (1999) - Budget : 600 000 $


Le Projet Blair Witch est terrifiant pour le public mais un jack pot pour ses réalisateurs Eduardo Sanchez et Daniel Myrick. Un film d’horreur indépendant qui a rapporté 248,6 millions de dollars dans le monde entier après avoir coûté environ 600 000 dollars.


A partir d'une stratégie marketing audacieuse, ce film est devenu un phénomène de la culture pop et a lancé une franchise. Le projet Blair Witch est l'un des plus célèbres found footage ; il se taille une belle place dans l’histoire des films d’horreur.





2 - Super Size Me (2004) - Budget : 65 000 $


En 2004, le documentariste indépendant Morgan Spurlock a décidé de se lancer dans une expérience controversée et de la filmer. Le résultat est devenu le film Super Size Me, dans lequel Spurlock passe un mois entier à se nourrir uniquement de nourriture McDonald’s pour voir les effets que les repas hypercaloriques de la chaîne auraient sur lui, à la fois physiquement et psychologiquement.


Le film a coûté 65 000 $ et il a gagné 22,2 millions de dollars au box-office. À l’époque, le documentaire a eu un grand impact et a soulevé beaucoup de questions sur la véracité de l’apport calorique de Spurlock. Le film visait à sensibiliser à la croissance de l’obésité aux États-Unis, et il a fait que McDonald’s a abandonné les repas Super Size dans son menu. La critique générale et la réception du public ont été bonnes. Le film est considéré comme un grand succès.





3 - Reservoir Dogs (1992) - Budget : 1,2 million de dollars


Le premier long métrage de Quentin Tarantino est toujours l’un de ses plus appréciés. Il a été réalisé pour un budget relativement faible, bien que le chiffre exact soit incertain, et a rapporté 2 832 029 dollars. Il suit les membres d’un groupe de voleurs avant et après qu’une mission ait mal tourné.


Ce premier opus n’a pas eu beaucoup de succès au box-office, mais la popularité croissante de Tarantino après ses films suivants, a permis à Reservoir Dogs de gagner de nombreux fans. Il est connu pour ses dialogues ciselés et ses scènes violentes qui ont fait sa renommée.




4 - Monty Python And The Holy Grail (1975) - Budget: $400,000


Sacré Graal (en français) est une parodie britannique de 1975 ayant pour sujet la quête du roi Arthur pour trouver le Graal. Il figure dans le palmarès des meilleures comédies aux États-Unis et dans le monde. Pour un coût de 400 000 $, il a fait 5 millions de recettes. Ce film a gagné le cœur de l’Amérique après que le premier long métrage des Monthy Python : And Now For Something Completely Different, ait connu un échec commercial. Sacré Graal est devenu un film culte.





5 - Eraserhead (1977) - Budget: $10,000


Le premier long métrage de David Lynch, Eraserhead, est un chef-d’œuvre d’horreur expérimental qui a instauré le style du cinéaste dans ses films suivants. Eraserhead est devenu un succès commercial, rapportant plus de 7 millions de dollars au box-office.


Après un début difficile, le film est resté 1 an à San Franciso, 2 ans à New York, et 3 ans d’affilée à Los Angeles, entre 1978 et 1981. Le film est devenu, lui aussi, culte.





6 - Lost In Translation (2003) - Budget: $4 Million


La comédie dramatique romantique de Sofia Coppola Lost in Translation est sortie en 2003. Elle a rapporté 118,7 millions de dollars, tandis que son coût de production était de 4 millions .

Les critiques ont fait l’éloge de Sofia Coppola ainsi que de Scarlet Johansson et Bill Murray. Le film a remporté plusieurs prix, dont un Oscar du meilleur scénario original, trois Golden Globes et trois British Academy Awards.





7 - La Cité de Dieu (2002) - Budget : 3,3 millions de dollars


Basé sur des faits réels et un roman du même nom, écrit par Paulo Lins, un ex enfant de la Favela., City of God raconte l’histoire d’un homme qui veut devenir photographe, tandis que certaines personnes avec lesquelles il a grandi plongent dans le monde du crime organisé à Cidade de Deus, un quartier misérable de Rio de Janeiro.


Le film est devenu un classique dès sa sortie. Il a gagné plus de 27 millions de dollars, ce qui en fait également un grand succès financier.





8 - Mad Max (1979) - Budget : 200 000 $


Le premier film de la franchise australienne Mad Max est sorti en 1979. Sévèrement critiqué par beaucoup, y compris l’auteur Stephen King, le film post-apocalyptique a rapidement trouvé sa place en tête du box-office grâce du public. Il a rapporté plus de 100 millions de dollars dans le monde, après en avoir coûté seulement 200 000 pour sa réalisation.


Le thriller d’action a été le premier du réalisateur australien George Miller. Il a ensuite réalisé trois suites, dont Mad Max: Fury Road en 2015. Pendant longtemps, le film a détenu le record Guinness du film le plus rentable.





9 - Whiplash (2014) - Budget : 3,3 millions de dollars


Mettant en vedette Miles Teller et J.K. Simmons, Whiplash raconte l’histoire d’un jeune batteur, étudiant dans un conservatoire de musique, et de son professeur de jazz qui se montre implacable..


Le succès de Whiplash, qui a rapporté 49 millions de dollars, repose sur la performances des deux acteurs. Le film est une histoire captivante sur le prix à payer pour devenir un grand musicien, et sa bande originale ravira les fans de jazz.





10 - Rocky (1976) - Budget : 1 million de dollars


Rocky est un classique du drame sportif qui touche le cœur du public comme aucun autre. Mettant en lumière Sylvester Stallone, le film suit le parcours d’un boxeur de seconde zone, jusqu'à son combat décisif avec Apollo Creed, un champion.


Son succès a commencé lentement, mais a rapidement atteint 225 millions de dollars après avoir coûté un peu plus de 1 million. Rocky a reçu 10 nominations aux Oscars et trois statuettes, dont celle couronnant le meilleur film.






1



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout