
Passer une audition peut être un moment difficile. Vous êtes devant la porte de la salle de casting, votre cœur s’emballe, vos mains deviennent moites, et ce fichu texte que vous avez répété 50 fois semble soudain flou dans votre tête. Rassurez-vous, même les acteurs chevronnés passent par là. Vous le savez : le stress, quand il est mal géré, peut saboter votre prestation. Heureusement, avec une préparation réfléchie et des outils concrets, vous pouvez faire de votre trac une force. Voici 5 étapes qui vous aideront à surmonter le trac, mais aussi à gagner en confiance devant la caméra.
1. Backstory : trouvez la faille de votre personnage
Pour commencer, il va falloir booster votre préparation et ne pas faire comme de nombreux acteurs : vous contenter d'apprendre un texte et vous rendre au casting en espérant qu'une fois sur place, votre talent fera le reste. C'est en agissant autrement que vous allez vous forger un mental de super acteur. Et pour commencer, vous allez créer un personnage réaliste et émouvant.
Un personnage sans failles, risque d'être insipide et inutile. Pour donner du relief à votre interprétation, creusez dans les zones d’ombre. Quelle est sa peur profonde ? Qu’est-ce qui le rend vulnérable ?
Vous auditionnez pour le rôle d’un brillant avocat. À première vue, il semble invincible. Mais peut-être qu’il cache une peur paralysante de l’échec, ancrée dans une enfance marquée par un événement traumatique. Lequel ? Bien souvent, ce sera mentionné dans le texte, mais si ce n'est pas le cas, à vous de le cerner. Imaginez ces détails et laissez-les infuser votre jeu.
Astuce pratique : prenez un papier et un stylo. Écrivez une mini-biographie de votre personnage. Inventez des souvenirs, des relations, des échecs qui n’existent pas dans le texte, mais qui nourriront vos réactions. Et surtout, identifiez sa faille : c'est à partir de là que vos premiers sentiments vont naître. Cela ne vous prendra pas plus d'un quart d'heure, et vous creuserez déjà l'écart avec 90% des acteurs qui ne font pas ce travail. Cette richesse intérieure se verra le jour de l'audition, même si vous n’avez que quelques dialogues à défendre.
.
2. Apportez au texte votre propre vécu
Vous détenez un trésor unique : votre propre vie. Exploitez-le ! Avant de plonger dans le texte, prenez un moment pour connecter les émotions du personnage à vos propres souvenirs. Ce n’est pas du narcissisme, c’est de l’authenticité.
Si votre personnage doit dire adieu à un être cher, rappelez-vous une séparation douloureuse dans votre vie. Pensez aux détails sensoriels : la lumière dans la pièce, l’odeur ambiante, ce que vous avez ressenti. Cette immersion donnera une sincérité brute à votre jeu.
Essayez cet exercice avant d’apprendre votre texte : asseyez-vous dans un endroit calme, fermez les yeux et revivez une émotion forte de votre vie. Ensuite, lisez votre scène pour la première fois. Vous serez surpris de voir à quel point cette connexion rendra vos mots vivants.
3. Transformez le texte en émotions
Ne vous contentez pas de réciter les mots, incarnez-les. L’objectif ? Faire oublier au directeur de casting que vous êtes en train de jouer. Une réplique aussi banale que "Je vais bien" peut avoir mille interprétations. Est-ce une vérité ou un mensonge ? En premier lieu, vous devez transformer votre texte en une succession d'émotions - surtout s’il est long. Il n'y a rien de pire que se retrouver face à un pavé indigeste. Avec votre stylo, séparez minutieusement chaque sentiment, mettez un mot-clé devant vos dialogues: joie, peur, nostalgie, colère, etc. Vous verrez alors votre texte comme une continuité d'émotions, et, croyez-moi, cela change tout. Je travaille de cette façon en atelier et en visioconférence : vous ne réciterez plus un texte, vous le vivrez.
Astuce pratique : Prenez chaque réplique, associez-y une intention. Ensuite, travaillez la scène en plongeant dans ces émotions. Vous découvrirez des nuances insoupçonnées qui enrichiront votre jeu.
4. Filmez-vous : votre meilleur atout
On ne vous le dira jamais assez : la caméra est votre alliée. C’est un miroir honnête qui révèle vos forces et vos faiblesses. Grâce à votre smartphone, vous pouvez, aujourd'hui, effectuer vos premiers tests avant le jour du casting.
Enregistrez-vous en répétant la scène trois fois de suite. Regardez la vidéo et repérez les moments où vous êtes vrai, mais aussi ceux où vous surjouez ou vous décrochez.
Faites une version "silencieuse" de la scène, sans prononcer une seule réplique. Laissez vos expressions, vos gestes et vos regards raconter l’histoire. C’est une technique puissante pour contrôler votre langage corporel.
De la même façon que vous vous dirigez seul pour une self-tape, avec de l'entraînement, vous saurez repérer vos points forts et corriger ce qui ne fonctionne pas.Vous vous rendrez donc au casting avec une nouvelle assurance, en sachant que vous maîtrisez votre texte. Vous n'aurez qu'à vous concentrer sur le plaisir du jeu.
5. Créez un rituel pré-casting
Le trac, c’est comme une tempête. Si vous ne la canalisez pas, elle vous submerge. Mais un bon rituel peut transformer cette énergie brute en une force réelle.
Lorsque vous attendez votre tour, avant l'audition, servez-vous de ce que nous venons de voir pour créer votre routine en trois étapes :
Préparez votre corps : visualisez vos déplacements à chaque moment de la scène.
Préparez votre esprit : vous connaissez les émotions du personnage, revivez-les mentalement une dernière fois.
Préparez votre focus : répétez une phrase motivante comme "Je suis prêt(e) à raconter cette histoire avec sincérité et force.
Avec une bonne préparation, une connexion émotionnelle forte et un rituel efficace, vous pouvez surmonter ce stress qui vous a longtemps paralysé et transformer l'audition en un moment agréable : vous avez tout à y gagner.
Je viens de publier un livre Castings et Self-Tapes : préparez vos auditions pour le cinéma et la télévision avec succès. Vous y trouverez des astuces et d’exercices pour vous préparer dans les meilleures conditions.
C'est en abordant une préparation minutieuse, en utilisant une approche du jeu plus personnelle que vous vous démarquerez et augmenterez vos chances de réussite.
Comments