top of page
Rechercher

Tourner pour le cinéma et la TV : comment débuter ?



Vous souhaitez faire vos premiers pas d'acteur ou d'actrice, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pour tourner dans des films ou des séries, vous aurez besoin d'une formation solide et d'acquérir de l'expérience devant la caméra. Cela passe par de la pratique et des feedbacks personnalisés pour progresser et vous sentir à l'aise dans votre jeu. Alors, par où commencer ?


Les premières bases que vous devez connaître

La plupart des cours d'art dramatique proposent des ateliers cinéma. Cela peut être une bonne occasion d'aborder ses premiers rôles filmés, se voir à l'écran, mais attention : tous les cours ne se valent pas ! Sur internet, vous trouverez de nombreuses formations qui affichent des photos de tournages, avec du matériel professionnel, des décors intérieurs ou extérieurs, pourtant, il ne suffit pas d'avoir une bonne caméra, de l'éclairage et du son pour faire du cinéma. Avant tout, il est nécessaire de travailler avec un coach qui ait une vision artistique, une connaissance approfondie des films, en plus d'être un directeur d'acteurs expérimenté. Or, lorsque l'on voit certaines vidéos d'atelier, on est plus proche du théâtre filmé que du cinéma.

Il y a une quinzaine d'années, avec la complicité de Christine Soldevila, nous avons créé Acte 1, un lieu de formation. Au préalable, je venais de réaliser un court-métrage : Nuit d'hiver, diffusé par France 3 et Canal +. J'ai eu envie de transmettre ma passion et mon expérience aux acteurs qui souhaitent se lancer dans le métier. La première chose importante a toujours été d'apporter des notions de cinéphilie.

Comment aborder un parcours d'acteur sans connaître quelques films essentiels ?

Il est nécessaire de sensibiliser les comédiens à l'histoire et à l'esthétique du cinéma, connaître les grandes périodes - au moins des années 50 jusqu'à nos jours.


Trailer Shadows, de John Cassavetes (1959)


5 axes essentiels

- La préparation, pour construire un personnage, mais aussi pour analyser un scénario ou une scène. Il s'agit de comprendre les enjeux dramatiques, les motivations des personnages, les relations entre eux, et de faire des choix artistiques cohérents et personnels.

- Des notions de cadre, de découpage, de raccords : savoir travailler en champ contre champ, comme en plan séquence. Il s'agit de connaître le langage cinématographique et de s'y adapter. Par exemple, savoir moduler son jeu en fonction du plan (gros plan, plan moyen, plan large), savoir se placer par rapport à la caméra et au partenaire (axe du regard), savoir respecter la continuité du jeu (gestes, accessoires).

- De l’interprétation 100% cinéma afin de travailler des séquences dans différents registres : drame, comédie, comédie dramatique. Il s'agit de développer sa palette émotionnelle et expressive et de trouver le ton juste pour chaque scène. Le travail face à la caméra demande une finesse et une sincérité particulières. Il faut rester dans les fondamentaux du cinéma : écouter le partenaire, utiliser son regard tout le temps. C'est une indication que je donne encore aujourd'hui quand je vois un acteur qui gesticule ou utilise mal son corps lors d'une colère : "tu n'as pas besoin de tous ces gestes, tes yeux suffisent."

- Le visionnage des scènes que vous tournez et un débriefing personnalisé : une façon efficace de progresser grâce à un retour valorisant vos points forts et des pistes d'amélioration. Il faut être capable de se regarder avec lucidité et bienveillance et d'accepter les critiques constructives.

- Naturellement, de lentraînement aux castings pour aborder une scène dans l’urgence, répondre à différentes indications et connaître les spécificités d’une audition. Il faut savoir se présenter avec confiance et professionnalisme devant un directeur de casting ou un réalisateur : leur montrer ce que l'on sait faire.

Depuis toutes ces années, j'ai mis en place une méthode qui prépare à une approche réaliste du cinéma ; les principes fondamentaux se trouve dans mon ebook. L'objectif étant de devenir autonome pour commencer les castings, les tournages - pour les plus motivés, l'écriture et la réalisation de leurs propres courts-métrages.


Je travaille toujours à Paris et à Lille, organisant des ateliers et des stages avec Acte 1, malheureusement tout le monde n'y a pas accès pour des questions géographiques et aussi parce que le nombre de places est limité.




Vos premiers rôles depuis votre ordinateur, à votre rythme


Vous habitez loin d'une grande ville ? Vous avez un emploi du temps chargé qui vous empêche de suivre des cours réguliers ? Pas de panique, il existe une solution adaptée à vos besoins : la formation d'acteur en visioconférence sur Zoom ! J'ai donc créé, en 2021, cineacting.com afin que ce soit accessible à tous.

Il est possible de se lancer pour un coût relativement abordable grâce à des formules à prix dégressifs comme Ciné Start ou Ciné +. Vous économisez du temps et de l'argent, en évitant les déplacements et les frais de logement. Vous n'avez besoin que d'un ordinateur, d'une webcam, d'un micro et d'une connexion internet pour accéder aux cours. Vous pouvez suivre la formation depuis chez vous, ou depuis n'importe quel endroit où vous vous sentez à l'aise.

La formation est la même qu'en atelier, vous aurez accès aux mêmes outils, à la même attention. L'atout principal de la visioconférence, c'est qu'il s'agit d'un travail entièrement personnalisé. Pendant chaque séance d'une heure, vous bénéficiez de l'accompagnement un coach pour vous seul.

En plus, vous profitez d'une flexibilité horaire qui vous permet de suivre la formation à votre rythme, selon vos disponibilités. Vous pouvez choisir le nombre d'heures de formation par semaine, le jour et l'heure des sessions, et même le contenu des modules.

La formation d'acteur en visioconférence est donc une opportunité de développer vos talents d'acteur, tout en respectant le rythme où vous souhaitez travailler et votre budget.

Pour démarrez de zéro, vous avez les formules suivantes : Ciné Start, Premiers pas, et des modules unitaires comme l'initiation, la voix au cinéma, l'improvisation. Après chaque séance, vous bénéficiez d'un débriefing personnalisé et récupérez les images de votre séance par WeTransfer.

Débuter en 2023 n'a jamais été aussi simple.


68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page