top of page
Rechercher

Passer au niveau supérieur



Depuis un certain temps, vous avez l’impression de stagner, vous tournez en rond dans votre pratique d’acteur. Le sentiment que l’on vous propose le même type de rôles et que vous êtes en dessous de votre potentiel. C’est donc le moment de prendre un tournant et de chercher un nouveau souffle.



Essayer différents types de rôles


Régulièrement je rencontre des acteurs confrontés à ce problème : stagnation, impression de ne pas avoir d’autres perspectives que de rester sur leurs acquis. Il est donc nécessaire d’entreprendre une remise en question, se donner les moyens d’explorer de nouvelles facettes de son talent. Sortir de sa zone de confort et explorer des personnages variés est essentiel pour élargir son registre. C’est de cette façon que vous développerez une polyvalence et une plus grande créativité.

 

Un acteur doit s’entraîner tout au long de sa carrière afin de progresser. N'êtes-vous pas trop prisonnier de vous habitudes d'acteur ? L'ouverture à l'apprentissage continu est essentielle pour se démarquer. Même si vous êtes en activité et que vous passez régulièrement des castings, il est nécessaire de faire vos gammes et de vous fixer de nouveaux objectifs. Peut-être êtes-vous meilleur dans une comédie que dans un rôle dramatique ? Le moment est donc venu de faire le bilan. Identifiez vos atouts et ce que vous devez travailler davantage : points de techniques, diction, gestuelle, manque d'aisance en improvisation. Dans cette perspective, mettrez en place un calendrier de travail, avec des enjeux précis. Travaillez seul ou avec un partenaire, et accordez-vous quelques heures chaque semaine pour vous consacrer à l'amélioration de votre technique.

 

En plus de votre entraînement personnel, observez de près l'interprétation des grands acteurs au cinéma. La cinéphilie est nécessaire pour mieux comprendre différentes techniques de jeu. Avoir de grands modèles vous apportera une stimulation précieuse sur la manière de créer de nouveaux personnages. Chaque semaine, je découvre les sorties cinéma, mais en parallèle, voir ou revoir des classiques des années 50, 60, 70, 80 m’est nécessaire : il y a un besoin régulier d'y revenir. Si vous souhaitez développer un jeu toujours plus naturel, visionnez les films de John Cassavetes, Maurice Pialat, Ken Loach, Jean Pierre et Luc Dardenne Alejandro Gonzales Innaritù et tant d'autres : vous y verrez des acteurs au naturel époustouflant. On trouve facilement leurs films sur des plateforme VOD comme Universcine ou LaCinetek.


Ce sera l’occasion, ensuite, de la fameuse zone de confort, en abordant des scènes que vous travaillez peu. Si vous avez l’habitude des rôles légers et de la comédie, entraînez-vous sur une scène à fort potentiel dramatique avec l’objectif de sortir vos émotions autant que possible. Vous êtes habitué aux longs textes, à l’intériorité : vous aimez le cinéma indépendant : sortez de vos habitudes et étudiez des techniques de combat et de chorégraphie de scènes d'action, nécessitant des mouvements complexes, une forme de dépassement physique.

 



Explorer la profondeur de son talent d'acteur


L'exploration de genres variés (comédie, drame, thriller...) s'avère un bon terrain d'apprentissage. Chaque genre exige une approche spécifique, aiguisant la précision du jeu et permettant à l'acteur de démontrer sa capacité à incarner des personnages aux antipodes. Malgré tout, le travail sur ses propres émotions est essentiel. Apprendre à les restituer sans artifice, sans jouer ou fabriquer, est la clé pour toucher le public en plein cœur. Un entraînement régulier permet de progresser dans cette direction. Des exercices d'improvisation, de monologues et de lecture à voix haute constituent des outils précieux.

 

Vous pouvez commencer à travailler une scène de votre choix, vous la connaissez, vous l’aurez écrite ou alors, vous en trouverez facilement sur internet. La Scénariothèque du site Les Lecteurs Anonymes pour propose un large choix de films qui ont été tournés. Vous pouvez effectuer cet entraînement avec l’aide d’un partenaire, ou seul à partir d’un monologue.  À partir de là, vous commencerez par définir les grandes lignes du parcours de votre personnage et pourrez filmer sa façon de se déplacer de bouger, d’essayer tout une palette d’émotion que l’on pourra lire sur votre visage ou dans vos yeux

 

Si vous vous sentez peu inventif en improvisation, visionnez des films de Nobuhiro Suwa, Gaspar Noê, souvent tournés sans dialogues préécrits : hors des sentiers battus, en prise directe avec la réalité.


L’observation du comportement des gens dans la vie courante vous permettra d'enrichir votre palette émotionnelle et de donner vie à des personnages profondément humains, ensuite utiliser votre smartphone pour vous filmer en plan large et explorez des situations de la vie quotidienne, des conflits, des moments de joie en laissant tourner longtemps la caméra. Inspirez-vous d'une expérience personnelle en choisissant un événement marquant de votre vie et racontez-là en vous concentrant sur les émotions ressenties à chaque moment. Ensuite, choisissez une situation fictive avec l’objectif de la transformer en véritable scène en utilisant vos propres mots.


Attention : Improviser ne signifie pas se perdre dans un flot de paroles et étirer une situation à l’infini. Bien au contraire, il faudra faire court, aller à l’essentiel et ne parler que lorsque c’est nécessaire – utiliser ce que j’appelle « les mots utiles ». Un acteur agira en scénariste, il ira à la recherche des meilleurs dialogues : ceux qui percutent, informent, et font avancer la scène. L’improvisation vous donnera la possibilité de faire parler votre personnage avec aisance, comme dans la vie. L'occasion d'explorer différents souvenirs : des moments douloureux ou plus léger, de passer par différentes émotions, comme la mélancolie, la colère, l’anxiété, la joie, etc. C’est à ce moment que vous y mettrez de votre propre vécu. Ces sentiments sont universels. Ne cherchez pas à entrer dans la peau de votre personnage ; procédez à l’inverse : qu’il soit proche de votre réalité. 


Dans tout ce que vous entreprendrez, vous pourrez vous filmer afin de suivre l’évolution de vos progrès au fil des semaines. Pour cela, un simple smartphone suffit largement.

 

Diverses options existent pour se perfectionner. Sur cineacting, un programme en visio-conférence, comme Ciné+, propose un training personnalisé permettant d'améliorer sa pratique. Vous pouvez également vous initier au coaching en visio grâce à une séance d'essai. Dans ce cadre, je propose un training personnalisé où il est possible d’orienter autrement sa pratique et de se perfectionner. Vous bénéficierez d’un regard extérieur et d’un accompagnent tout au long de votre progression.  


En plus de la partie entraînement, vous consacrerez également davantage de temps à la communication, le moyen le plus sûr d’élargir votre audience et votre réseau.

 



Élargir son réseau professionnel


Si vos photos ou votre bande démo sont un peu anciennes, ce sera l’occasion de les renouveler afin de toucher une audience plus importante sur les réseaux sociaux. Gérer des comptes sur Facebook ou Instagram, etc, permet de se faire connaître et de créer une communauté autour de son activité. Afin d'élargir votre réseau, vous pourrez assister à des événements professionnels et des rencontres entre acteurs et agents : cela favorise le networking et la création de liens. Participer à des festivals de cinéma offre l'opportunité de rencontrer des réalisateurs, des directeurs de casting et de se faire remarquer. Il y a donc une double activité de communication à mener, aussi bien sur internet que dans la réalité. Bien souvent, j'ai pris l'initiative de contacter des comédiens ou des techniciens dont le profil m'intéressait, sur Facebook, pour les retrouver, quelques jours plus tard, autour d'un verre. Des collaborations durables sont nées de cette façon.


Vous pouvez également être à l'origine d'une rencontre avec d'autres acteurs ou techniciens et partir sur une nouvelle création dont vous seriez à l'origine. De la même façon, s'inscrire sur des plateformes de casting en ligne permet de trouver des opportunités d'auditions et de rester informé des projets en cours.

 



Définir ses objectifs et sa stratégie : se projeter

 

Déterminer le type de carrière que l'on souhaite avoir (cinéma, télévision, théâtre) permet de se fixer des objectifs clairs et précis en identifiant ses atouts et ses points faibles. C’est l’occasion développer un plan d'action efficace, mais il est nécessaire de se  fixer des objectifs réalistes.

 

Dans un marché saturé, un acteur peut se démarquer en développant leur propre marque personnelle. Si vous avez des compétences à partager, c’est l’occasion de créer un ebook ou un podcast sur votre activité et de les diffuser largement. En proposant du contenu de qualité, vous agrandirez votre réseau et tisserez des liens avec d’autres professionnels qui seront intéressés par votre démarche. Cela créera de nouvelles opportunités de collaboration ou de rôles.

 

3 exemples :


Voici trois exemples concrets d’acteurs avec qui j’ai eu le plaisir de travailler et qui ont su développer leur activité en prenant de nouveaux risques et en se donnant les moyens d'atteindre un niveau supérieur.

 

Hervé Hague, dont j’ai déjà parlé dans un article précédent, connait bien la prise de risques : Ancien énarque,  il a démissionné de la fonction publique par passion du cinéma et du théâtre. Tout en passant des castings et en tournant régulièrement pour le cinéma et la télévision : il a créé son spectacle seul en scène :Objets inanimés, avez-vous donc une âme? C'est une plongée stupéfiante dans un univers qui décrit notre monde, sous l'angle d'un personnage dépassé par ses obsessions, entre Jacques Tati et Stanley Kubrick.


Tout le monde se sentira concerné par l'intrusion des objets dans nos vies et leurs pouvoirs de nuisance. À partir de cette observation du quotidien, il nous entraîne dans une réflexion vertigineuse, se projetant dans un avenir proche qui nous est déjà familier avec l'apparition de l'intelligence artificielle. Il y a donc le présent, le futur, l'infini et au-delà.


Hervé Hague est parti de l'observation de ce que tout le monde vit, sans chercher à rivaliser avec les professionnels de la farce, il a su trouver suffisamment légère pour qu’un spectacle sur un tel sujet ne soit pas ennuyeux. Après avoir posé ses valises au théâtre Darius Milhaud, l’automne denier, il démarre de nouvelles représentations au Guichet Montparnasse, du 12 avril au 19 mai 2024. C’est un spectacle rare que vous n’oublierez pas.


Des comédiens, anciens apprentis acteurs, sont passés derrière la caméra. Ils ont souhaité s’écrire des rôles sur mesure et tenter le grand saut en état à la fois acteur et réalisateur. Cela demande de se former au langage cinématographique au découpage, diriger ses propres partenaires. Le Nikon Film Festival offre l’occasion, pour beaucoup d’entre eux, de tenter l'aventure. Les plus déterminés se lanceront dans la réalisation de court métrage d’une durée de 15 ou 20 minutes, le financent parfois eux-mêmes. J'ai connu plusieurs exemples de ces films sélectionnés en festivals ou au Short film corner, à Cannes.

 

Ces dernières semaines, avec Acte 1, Christine Soldevila et moi-même, avons animé un stage où un cascadeur, Alexandre Vu, est venu se former aux techniques de l'acteur. Cela implique de suivre un parcours de formation complet, de travailler à la création de personnages, de connaître les spécifiques du jeu cinéma, avant d’entamer ses premiers castings. Étant donné le niveau de risques et d’exigence que comporte son métier, c’est un choix d’engagement total. Durant notre stage, Alexandre a fait preuve d’une justesse et d’un professionnalisme qui laisse deviner que l'activité de comédien sera, prochainement, une nouvelle corde à son arc.




Passer au niveau supérieur demande du dévouement, de la persévérance, et un engagement continu pour atteindre certains objectifs. En développant vos compétences, en élargissant votre réseau, en travaillant sur votre marque personnelle et en recherchant de nouvelles opportunités, vous pourrez également atteindre de nouveaux caps.  

 

452 vues0 commentaire

Comments


bottom of page