Rechercher

13 livres incontournables pour tout acteur

Dernière mise à jour : il y a 3 jours



Connaitre les techniques d’acting, se former à la réalisation ou à l’écriture de scénario, découvrir les biographies de grands cinéastes, quoi de mieux qu’un bon livre pour apprendre sur le cinéma ? Voici quelques ouvrages qui vous accompagneront longtemps ; que vous soyez acteur, réalisateur, techniciens, ou amoureux du 7ème art.



Acting


La formation de l'acteur, de Constantin Stanislavski


Le livre de chevet de tous les acteurs, encore aujourd'hui. Publié en 1936, écrit de manière très vivante et pédagogique sous la forme d'un journal intime tenu par un élève de Stanislavski, il montre comment être un bon acteur. Tous les aspects sont abordés: l'action, la créativité, la concentration, la relaxation des muscles, le travail en groupe, la mémoire, etc.


La construction du personnage, de Constantin Stanislavski


Dans ce livre, Stanislavski résume finalement très simplement l'essentiel de son expérience et de son enseignement. Pour lui, il s'agit avant tout d'incarner un personnage au lieu de se contenter de le revivre, démarche qui suppose le contrôle et la critique de soi, grâce à l'usage équilibré d'une technique tant spirituelle que corporelle. Vie intérieure et vie extérieure doivent se soutenir mutuellement afin de libérer totalement l'acteur.


Etre acteur, de Michael Chekhov


L'instrument du comédien est le plus difficile à apprivoiser, car il s'agit de son propre corps et de sa sensibilité. Avant Michael Chekhov, il était aisé d'apprendre la diction mais cet élément du jeu dramatique n'avait jamais été accompagné d'un support concret. Etre acteur a révolutionné la technique du comédien.


Le pouvoir de l'acteur, d'Ivana Chubbuck


Une méthode en douze étapes pour valoriser le travail de l'acteur. Un livre incontournable.


La direction d'acteur, ouvrage collectif sous la direction de Frédéric Sojcher


Entre acteurs et réalisateurs, quelle émulation, quels rapports de force ? Les cinéastes vampirisent-ils leurs acteurs, et inversement ? Les propos des cinéastes et metteurs en scène Olivier Assayas, Stéphane Brizé, Youssef Chahine, Patrice Chéreau, Michel Deville, Karim Dridi, Bruno Dumont, Cédric Klapisch, Claude Lelouch, Daniel Mesguich ne sont jamais théoriques. Ils transmettent leurs méthodes de travail.



Scénario


Faire d'un bon scénario, un scénario formidable, de Linda Seger


Pour réussir un bon scénario, il ne suffit pas de mettre une bonne idée sur le papier. Cela nécessite de travailler et de retravailler cette idée. Ce livre vous guide tout au long du processus d'écriture - du concept initial à la réécriture finale -, en vous proposant des méthodes spécifiques qui vous aideront à rédiger des scénarios plus puissants et plus vendeurs. Les deux premières éditions ont été placées parmi les livres de scénario les plus populaires. Cette troisième édition, élargie, révisée et mise à jour, ajoute de la nouvelle matière riche et importante sur le dialogue, les images cinématographiques et le point de vue du réalisateur.


Créer des personnages inoubliables, de Linda Seger


Le personnage est la clé du succès d'une histoire, des personnages forts sont essentiels pour créer une œuvre de fiction inoubliable. Chaque auteur se retrouve donc un jour ou l'autre confronté à cette question centrale : comment donner vie à des personnages solides et multidimensionnels ? Linda Seger apporte une réponse à cette question en livrant, dans cet ouvrage, une série de concepts et d'outils visant à stimuler le processus de création et en proposant des applications et des exercices pratiques. Ce livre couvre tout ce qu'il faut savoir sur la recherche et la documentation, l'élaboration du passé, le développement de la psychologie et de la personnalité, l'écriture des dialogues, afin d'éviter les stéréotypes et de se libérer des problèmes propres à la création des personnages.


Story, de Robert McKee


Alien, À travers le miroir, Casablanca, Chinatown, Les Dents de la mer, Les Rapaces, Star Wars, Thelma et Louise, Un poisson nommé Wanda… À partir d’exemples de films illustrés et analysés en profondeur, il aborde chacune des étapes de la création d’une histoire apte à toucher et captiver le public, du choix d’une intrigue à la construction des personnages, en passant par l’exposition, la dynamique du récit, etc.


La dramaturgie, d'Yves Lavandier


La Dramaturgie fait aujourd'hui l'objet d'une nouvelle édition aux Impressions Nouvelles. Yves Lavandier a révisé son livre pour l'occasion. Il s'adresse en priorité aux dramaturges et aux scénaristes (débutants comme professionnels), mais il intéressera tous les partenaires des arts du récit, acteurs, producteurs, metteurs en scène, dessinateurs, et même les spectateurs curieux de mieux comprendre le théâtre, le cinéma ou la bande dessinée, et les rapports que ces arts entretiennent avec la vie.


L'anatomie du scénario, de John Truby


Raconter une histoire ne s'improvise pas. La narration est un artisanat qui, avant de pouvoir prétendre à l'art, exige le respect de règles que John Truby a rassemblées dans cette Anatomie du scénario. Sa méthode unique nous fait entrer dans les secrets de fabrication de ce qui constitue la condition première de la réussite d'un film : une bonne histoire Il nous guide pas à pas dans la construction des personnages, de l'intrigue, de l'univers du récit, des dialogues, en détaillant les vingt-deux étapes incontournables dans l'écriture d'un bon scénario. Vous apprendrez comment résoudre les problèmes spécifiques du scénariste, qu'il écrive pour le cinéma ou la télé, à partir d'exemples analysés en profondeur, allant des plus classiques (Casablanca, La Vie est belle, Le Parrain) aux plus récents (Un prophète, L'Arnacœur, Breaking Bad ou Star Wars).



Réalisation


Réaliser un long-métrage, de Mark Travis


Le réalisateur est le guide, le capitaine du navire qui peut mener des centaines d'artistes malgré le chaos et la complexité de la tâche. Son travail consiste à avoir une vision claire du film, à créer et maintenir un environnement dans lequel tout le monde peut travailler au mieux de ses possibilités, afin d'arriver à un résultat collectif qui surpasse les capacités individuelles de chacun. Réaliser un long-métrage vous permet de connaître le processus de création d'un film, de sa conception à son achèvement.


Cinéma Guérilla - mode d'emploi, de Jérôme Genevray


Avec peu de moyens, équipé d’un téléphone portable ou d’un appareil photo, seul ou avec l’aide d’une équipe complète, vous pouvez aujourd’hui réaliser un film de qualité, et toucher plusieurs centaines de milliers de personnes à travers le monde ! De l’idée de départ à la vie en festivals, du court au long métrage, cet ouvrage vous accompagne pas à pas dans cette aventure : écrire une bonne histoire et son storyboard ; établir un budget et financer son projet ; s’entourer d’une équipe de choc et rencontrer des comédiens ; préparer, tourner et monter son film ; le faire découvrir au plus grand nombre par tous les moyens.


Leçons de cinéma : Masterclasses des plus grands réalisateurs, de Laurent Tirard


Tous les cinéphiles et les étudiants en cinéma rêvent de pouvoir dialoguer avec les plus grands réalisateurs. Trente-neuf cinéastes de toutes nationalités racontent ici leurs méthodes de travail pour le choix du sujet, l'écriture du scénario, le découpage, la direction des acteurs, Les répétitions, l'improvisation, l'organisation du tournage.




40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout