top of page
Rechercher

Les étapes pour écrire votre premier ebook



Écrire un ebook peut sembler intimidant au départ, mais avec la bonne approche, l'aventure mérite le détour. Que vous ayez une expérience à partager, des connaissances à transmettre, ou des idées novatrices à explorer, quel que soit le domaine, la rédaction d'un ebook peut être un bon moyen pour vous faire connaître et toucher un public.


Quelles sont donc les étapes à suivre pour transformer votre projet en un véritable livre numérique / et papier (il est recommandé de faire les deux) que vous pourrez bientôt commercialiser sur les différentes plateformes ?



Choisir le bon sujet


Avant même d'écrire la première ligne, il est nécessaire d'explorer un sujet qui vous passionne et que vous maîtrisez. Si vous n'êtes pas un expert, cela vous prendra un peu plus de temps et de recherches, mais le moteur principal reste le désir de partager votre expérience. L'enthousiasme doit se sentir dans l'écriture, ce sera la meilleure façon d'intéresser vos lecteurs.


Choisissez un sujet qui intéresse votre public cible. Prenez le temps de définir votre lectorat. Quels sont leurs intérêts ? Quels sont leurs besoins ? En répondant à ces questions, vous pourrez identifier les sujets qui les intéresseront le plus.


Ecrivez sur un sujet qui est original et qui apporte une valeur ajoutée. Il existe déjà de nombreux ebooks sur le marché, il est donc important de trouver un thème qui se démarque. Votre livre doit apporter une valeur ajoutée qu'elle soit informative, éducative ou divertissante.


  • Des tutoriels ou des guides pratiques sur un sujet technique ou professionnel.

  • Des livres de développement personnel.

  • Des livres de fiction ou de non-fiction.

  • Des livres sur des événements actuels ou des sujets d'actualité.

  • Des livres sur des loisirs ou des passions.


Peut-être vous demandez-vous s'il est légitime d'écrire un livre sur votre thématique ? On se dit souvent qur tout a été écrit, alors à quoi bon ?  Je me suis posé cette question au départ, lorsque j'ai voulu écrire Face à la caméra, ou la vérité de l'instant, mais après des années de pratique, ayant travaillé avec de nombreux comédiens, j'ai eu envie de livrer quelques ficelles et me suis dit que cela pouvait intéresser de nouveaux venus pour un prix tout à fait accessible : la version papier étant à 15 euros, la numérique, à 4, 99 euros.


Pensez donc à ce que vous désirez transmettre : c'est votre regard, votre façon personnelle de traiter le sujet qui donnera de la valeur à votre ebook.


Une fois que vous avez déterminé votre objectif (informer, enseigner, divertir, persuader, etc.), notez toutes les informations utiles à propos de votre sujet de base. Réarrangez et réorganisez le tout en un plan vertical jusqu'à ce qu'il vous paraisse logique et corresponde à la façon dont vous voulez que votre livre se déroule. Pensez à ce que votre audience aura besoin de savoir en premier lieu et amenez une progression dans le déroulé de votre programme. C'est comme un parcours initiatique où une étape conduit à une autre. Soyez percutant, dès l'introduction, et à chaque idée de chapitre que vous développerez ensuite.


Un chapitre doit correspondre à une idée forte de votre spécialité, découpez-le en sous chapitres en introduisant des titres accrocheurs ; continuez dans cette direction, montez en puissance en révélant les passages essentiels de façon progressive. Plus on avancera dans la lecture de votre livre et plus il devra susciter l'intérêt du lecteur.


En plus d'avoir listé les connaissances que vous souhaitez développer - celles que vous connaissez sur lre bout des ongles -, vous mènerez des recherches en lisant un certain nombre d'ouvrages de référence et en rassemblant des informations supplémentaire, afin de les enrichir : aspects historiques, etc. Organisez vos découvertes à l'aide de notes, vous serez bientôt prêt pour vous lancer dans la phase d'écriture.




Le processus d'écriture


Cette étape peut être intimidante mais avec la bonne approche, vous pouvez surmonter la crainte de la page blanche et établir une routine d'écriture productive. Le blocage est normal au départ, ne vous laissez pas décourager. Commencez par écrire quelques phrases sans vous soucier de la perfection. Vous pourrez toujours revenir en arrière et peaufiner plus tard.


Le plus simple est d'établir une routine d'écriture. Consacrez des plages horaires régulières à la rédaction de votre ebook. Que ce soit le matin avant le travail, pendant la pause déjeuner, ou le soir, choisissez les moments où vous pouvez vous concentrer sans interruption.

Le mieux est d'établir des objectifs réalisables pour maintenir la progression de votre livre. Que ce soit un certain nombre de mots par jour ou un chapitre par semaine, cela vous aidera à rester sur la bonne voie.


Ne pas viser la perfection dès le départ : dans la première phase d'écriture, l'objectif est de mettre vos idées sur le papier. Vous améliorerez votre style lors de la réécriture, alors le mieux est d'aller au bout d'un premier jet en respectant votre plan initial. Pour cela, il est essentiel de créer une introduction percutante où vous énoncerez clairement le problème ou le sujet que votre ebook abordera.


Quand vous vous lancez dans l'écriture d'un chapitre, chaque paragraphe amène une progression vers les parties les plus importantes. Vos chapitres doivent tous avoir une introduction, un développement, et une conclusion. Il est nécessaire également d'intégrer des exemples, c'est le meilleur moyen de prouver au lecteur la pertinence des solutions que vous proposez, surtout s'il s'agit d'un ouvrage pratique conçu pour répondre à une problèmatique. Vous expliquerez concrètement votre méthode, ainsi que les résultats obtenus.


Le plus important est de ne pas rendre votre ebook trop austère ou ennuyeux. Il est recommandé d'y amener des anecdotes, vous mettre en scène tel un personnage, utiliser de l'humour ; en tout cas, créer le lien avec le lecteur. Une fois que vous aurez fini le dernier chapitre, rédigez une conclusion solide en résumant les points clés abordés. Ce sera aussi le moment de renforcer votre message principal et d'encourager le lecteur à agir ou à approfondir ses connaissances. Avant de mettre un point final, vous pourrez fournir une bibliographie, des liens vers d'autres lectures, des outils, des sites web, etc., pour ceux qui veulent en savoir plus.



L'importance de la ré-écriture


Avant de commencer la réécriture, prenez du recul par rapport à votre travail. Idéalement, donnez-vous quelques jours ou deux semaines pour avoir un regard frais. Dès que vous commencez le rewriting, identifiez les points faibles, que ce soit au niveau de la structure, du style et de la cohérence d'ensemble.


Assurez-vous que votre message est clair et compréhensible : travaillez sur le style d'écriture. Utilisez un langage clair, évitez les phrases lourdes et assurez-vous que le ton correspond à votre public cible. Ce sera l'occasion de supprimer les redondances et les répétitions. Chaque paragraphe doit apportent une valeur ajoutée à vos chapitres. Si nécessaire, ajoutez des détails supplémentaires pour rendre le contenu plus concret. Évitez le superflu. Soyez concis et allez droit au but. Les lecteurs apprécient des informations précises et facilement assimilables.


Assurez-vous que la police, la taille de police et l'espacement sont adaptés à la lecture en ligne. Une bonne lisibilité est essentielle. Il est recommandé d'utiliser des outils de correction orthographique et grammaticale comme ceux que vous avez sur Word ou, mieux encore, un logiciel, tel que Antidote. En plus des corrections, il vous aidera à améliorer des tournures de style.


Dès que votre manuscrit est terminé, prenez le temps de le faire découvrir à quelques lecteurs de confiance. Ce sera l'occasion d'avoir un premier retour sur ce qui est réussi, et les éventuels passages à améliorer. Soyez ouvert aux commentaires constructifs comme aux critiques. Vos lecteurs-test pourront également signaler des coquilles : il y en a toujours qui restent malgré une relecture approfondie.




La publication de votre ebook


La première étape de la publication passe par la création d'une couverture attrayante, c'est essentiel pour attirer vos premiers lecteurs. Si vous n'avez pas de compétences en conception, envisagez de faire appel à un professionnel. On en trouve sur des sites de micro-services, tels que Come Up, ou utilisez des outils comme Canva pour créer une couverture de qualité.


La couverture d'un ebook est la première chose que les lecteurs verront, il est donc important de créer une couverture qui soit à la fois attrayante et informative. Choisissez donc une image ou une illustration forte, c'est l'élément le plus important, elle doit être accrocheuse et refléter le contenu de votre livre. Idem pour la typographie : à la fois élégante et facile à lire. Un auteur de roman à suspense, optera pour une couverture sombre et mystérieuse. S'il s'agit d'un guide de voyage, les élements visuels seront plutôt être colorés et attirer l'oeil.


L'auto-édition est un bon moyen pour se lancer et générer de premiers revenus. Vous pouvez utiliser une plateforme de publication gratuite comme Amazon Kindle Direct Publishing (KDP), Smashwords, Kobo, etc. Pour télécharger le livre, il suffit de suivre les instructions en s'assurant que votre fichier est formaté correctement. Il est possible d'enregister un ISBN : numéro d'identification unique pour votre livre. Ce n'est pas obligatoire, mais cela peut donner une crédibilité supplémentaire. Il faudra ensuite configurer les détails du livre, c'est à dire ajouter des métadonnées telles que le titre, la description, les mots-clés.


Il y a la possibilité de faire appel une plate-forme d'auto-édition, telle que BoD, Librinova et d'autres. Elle se chargera de fabriquer votre livre en version numérique, en version papier et le mettra en vente sur de nombreuses libraires en ligne (environ 500). C'est l'option que j'ai choisie, étant débutant. Ca m'a permis de faire exister mon ebook sans trop de difficultés et de voir sur les librairies comme Amazon et Fnac.com en une dizaine de jours.


La question du prix n'est pas une mince affaire, le mieux est encore d'examinez le tarif des ebooks similaires : cela vous donnera une idée du marché et de ce que les lecteurs sont prêts à payer. Selon la longueur du livre et la valeur que vous lui attribuez, il faut trouver un bon équilibre dans la tarification. Si vous démarrez, il sera judicieux de fixer un prix légèrement inférieur pour attirer le public, sans pour autant dévaluer votre travail.

Le mieux est d'utiliser des tarifs psychologiquement attractifs, tels que 2,99 euros plutôt que 3,00 euros. Pour attirer vos premiers lecteurs, envisagez de fixer un prix promotionnel pour une période limitée.


La promotion d'un livre est un la partie immergée de l'iceberg. On peut créer un site web ou un blog qui lui soit dédié, cela permettra de partager des informations sur votre parcours d'auteur, sur l'histoire derrière le livre et insérer des extraits. Naturellement, l'utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, et LinkedIn pour diffuser des extraits, des avis, et des mises à jour est importante. Cela offre également la possibilité de rejoindre des groupes en ligne, des forums et communautés liés à votre thématique.


Créer une newsletter permettra la diffusion, via votre liste mail, d'informations réactualisées et de rediriger vos contacts vers un site web ou des réseaux sociaux. Possibilité d'envoyer des mises à jour, des offres spéciales et du contenu exclusif aux abonnés.


Bien entendu. demandez à des amis, des proches et des membres de votre réseau de partager. Encouragez les lecteurs à laisser des avis, ils peuvent augmenter la visibilité de votre livre. Continuez à le promouvoir au fil du temps pour atteindre de nouveaux lecteurs.


Écrire un ebook est un long chemin, mais l'aventure qui mérite le détour. Trois ans après la création du mien, il y a toujours des ventes qui se font et la durée de vie peut-être longue. Alors, si vous aussi vous êtes tenté par la création d'un ebook, n'hésitez pas à vous retrousser les manches, vous ne le regretterez pas.


14 vues0 commentaire
bottom of page