top of page
Rechercher

Les éléments essentiels d'une self-tape de qualité

Dernière mise à jour : 8 juil.



Les self-tapes sont devenues indispensables dans le processus de sélection d'un film ou d'une série. Que vous soyez un acteur débutant ou un professionnel chevronné, une vidéo bien maîtrisée peut faire toute la différence pour décrocher un rôle. Voici les éléments essentiels à prendre en compte pour créer une scène filmée de qualité.



Savoir se préparer pour une interprétation réussie


C’est maintenant à votre tour de réaliser une self-tape. Inévitablement, un certain stress s’empare de vous au moment de l'enregistrement. Les mêmes questions reviennent toujours : « Est-ce que je saurais me diriger seul ? Je ne possède pas de caméra ni d’appareil reflex et je suis techniquement nul, comment vais-je m’en sortir ? » Le tournage d’une vidéo est un exercice délicat qui nécessite de jongler entre l’interprétation et les aspects techniques de la prise de vue. S’autodiriger ajoute une difficulté supplémentaire, car vous devez vous concentrer sur votre jeu, mais aussi sur la mise en scène, l’éclairage, le son et l’enregistrement vidéo.


Un acteur doit parfaitement maîtriser le texte qu’on lui aura envoyé. Si des indications spécifiques sont fournies par le directeur de casting, suivez-les attentivement. Elles peuvent inclure des détails sur la durée de la vidéo, le format de fichier, le contenu, les délais d'envoi, etc. Les négliger ou les ignorer remettrait en cause votre candidature.


Le cadrage en plan poitrine réduit les déplacements au strict minimum. La finesse des expressions, l’écoute et la justesse des réactions deviendront des éléments centraux pour donner vie au rôle. On vous demandera, par exemple, de ne prononcer que vos répliques ; cela signifie observer un temps de silence, imaginer ce que l’on vous répond avant de poursuivre. Vous pourrez aussi incarner plusieurs personnages successivement, ou improviser à partir d’une situation donnée. Ces cas de figure sont fréquents, vous serez amené à jouer avec le plus grand naturel dans une configuration complexe.


SI vous souhaitez vous perfectionner face à la caméra, vous pouvez également suivre un programme comme  ciné + ou casting +. Ensemble, nous travaillions votre scène : création du personnage, étude précise du texte, répétitions et prises de vues sur Zoom afin d'obtenir une proposition juste pour votre self-tape.



Une tenue adaptée à votre personnage 


Choisir le bon costume peut apporter une grande différence en aidant le directeur de casting à mieux vous imaginer dans le rôle. Une tenue appropriée témoigne de votre compréhension du personnage et de l’univers dans lequel il évolue. Elle rend le déroulement de la scène plus crédible. Vous-même vous sentirez connecté à votre rôle, ce qui peut vous aider à gagner en aisance.


Dès votre première lecture, vous aurez noté les détails concernant le style vestimentaire pour comprendre le contexte, l’époque, et l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Si nécessaire, cherchez des références visuelles, telles que des films, séries ou illustrations, pour avoir une idée plus précise. Dans sa self-tape, Claire Foy, retenue pour incarner Élisabeth II dans la série The Crown, portait une simple robe blanche, suffisamment neutre et hors des modes pour qu’on puisse l’imaginer en souveraine.


Soignez l'éclairage


L'importance d'un éclairage adéquat ne peut être sous-estimée. Évitez les ombres indésirables et assurez-vous que votre visage est bien éclairé, de préférence par une lumière douce et diffuse.


L'utilisation de la lumière naturelle est préférable en raison de sa qualité, elle mettra en valeur les visages. Si possible, positionnez-vous près d'une fenêtre en évitant la lumière directe qui peut créer des ombres dures. Si vous devez recourir à un éclairage artificiel, investissez dans des lampes ou des panneaux LED spécialement conçus pour la vidéo.


Les ombres sur votre visage risquent de détourner l'attention du spectateur. Optez pour des réflecteurs ou des panneaux de diffusion afin de gommer les ombres dures. Vous pouvez également positionner des lumières d'appoint, de chaque côté, afin d’éliminer les ombres latérales. La direction de la lumière créera différentes atmosphères. Jouez donc avec une bonne orientation de vos éclairages pour obtenir l'effet souhaité, en fonction de la scène.

La température de couleur influera sur l'apparence de votre vidéo. La lumière naturelle a tendance à être chaude et dorée, tandis que la lumière fluorescente est plus froide et bleutée. Donc, vérifiez que vos sources de lumière ont une température de couleur similaire afin d'éviter les tons incohérents. En cas de prises de vues mal éclairées, vous pourrez encore apporter des corrections en utilisant les réglages lumière d’un logiciel de montage.


Un son au rendu optimal


Une bonne qualité sonore est aussi importante que l’image. Il est nécessaire d’utiliser un micro externe, cela permettra d’éliminer les bruits de fond indésirables et rendra votre voix est claire et audible. Il est préférable de choisir un endroit silencieux pour enregistrer votre self-tape, en évitant les bruits de fond, tels que la circulation et les appareils électroménagers. En investissant dans un bon micro, vous obtiendrez un son net et professionnel. Placez-le à une distance proche de votre bouche, environ 15 à 20 centimètres, pour un bon rendu.


Par précaution, il est souhaitable d’enregistrer une prise test et d’écouter attentivement votre audio avant l'enregistrement de la scène.


Quel matériel utiliser ?


Si vous avez souvent l'opportunité de tourner des self-tapes, ça peut être une bonne option d'acquérir votre propre matériel. Vous pourrez ainsi tourner en toute tranquillité avec la garantie d'avoir une image et un son de qualité, voici quelques exemples :


Smartphones / DSLR

  • Sony Alpha ZV-E10 : Cet appareil photo hybride est idéal pour les débutants. Il offre un bon autofocus, un écran orientable et un mode de flou d'arrière-plan pour créer des vidéos plus attrayantes.

  • Panasonic Lumix G100 : Cet appareil photo hybride est compact et léger, ce qui le rend idéal pour les tournages en déplacement. Il offre une bonne qualité d'image et de son, ainsi qu'un écran orientable.

  • iPhone SE (2022) : Ce smartphone offre une bonne qualité d'image et de son, ainsi qu'un autofocus rapide et précis. Il est également facile à utiliser et abordable.

  • Canon EOS : Simple et intuitif. Le reflex numérique idéal pour les débutants pour capturer et partager des souvenirs avec un flou d'arrière-plan attrayant


Éclairage


Son


Accessoires



L'importance du cadrage


Concernant le cadrage, votre visage et le haut de votre corps doivent être clairement visibles à l'écran. Il faut éviter les plans trop serrés ou trop larges, en privilégiant une composition où votre visage occupera une grande partie de l'image. Il est nécessaire, également, de poser la caméra ou le smartphone sur un trépied ; les tremblements ou les mouvements brusques pourraient distraire et nuire à votre présentation.


Se présenter avant de se lancer


On demande toujours une brève présentation (slate) avant les prises de vues. Vous y annoncerez votre nom et prénom, éventuellement un agent, et le personnage ou le projet pour lequel vous auditionnez. Cela paraît anodin, mais le directeur de casting s'y retrouvera plus facilement !


Pour le slate, indiquez :


·       Votre nom complet.

·       Le nom du personnage ainsi que le titre du projet.

·       Parlez à un rythme modéré en contrôlant votre articulation.


Deux options pour inclure le slate dans votre enregistrement :


— Slate séparé : filmez-le d’abord et coupez. Il figurera sur un fichier à part.

— Slate intégré : au début de la scène, présentez-vous brièvement. Marquez une courte pause, puis enchaînez avec le texte. Pour passer du rôle de speaker à celui de comédien, orientez votre regard sur le côté de la caméra, là où se trouve votre partenaire.



Avant de tourner


Vous aurez pris le soin de répéter avec rigueur et vous saurez exactement tout ce que vous avez à faire sur l’ensemble de la scène. Pour chaque rôle, le processus ne varie pas : la première étape consiste à analyser en profondeur le personnage et la structure de la séquence. Posez-vous à chaque fois la question suivante : qu’est-ce que je VEUX obtenir dans cette scène ? Cela s’applique aussi bien à un conflit en duo qu’à un monologue. Ayez une vision claire de votre objectif avant de démarrer le tournage.



Travailler avec un partenaire 


La participation d’un ami ou d’un conjoint vous aidera à trouver une bonne concentration, même s’il n’est pas comédien de métier. Vous bénéficierez d’un regard extérieur constructif. Avant de tourner, expliquez le contexte de la séquence et de quelle façon vous souhaitez la jouer. Demandez-lui de vous donner la réplique de la manière la plus simple possible. Vous répéterez la scène plusieurs fois de suite jusqu’à ce que chacun prenne ses repères. Dès que l’action commence, ne précipitez pas vos dialogues. Créez une atmosphère, faites exister le personnage par votre seule présence. Le cinéma ne se résume pas à balancer des mots face à la caméra. Comme l’affirmait Alfred Hitchcock : « Je ne photographie pas de gens qui parlent. » 



Les prises de vue


Lorsque vous réalisez une self-tape, vous n'avez pas de réalisateur pour vous donner des indications en temps réel. Vous êtes obligé de vous autodiriger, c'est ce qui rend cet exercice difficile, d'autant plus que vous serez souvent seul - ce qui peut perturber votre concentration et le réalisme, particulièrement dans les scènes dialoguées. Vous pouvez être piégé par un trou de mémoire si vous n'avez pas de partenaire et être confronté à un niveau de stress plus difficile à gérer.


N’hésitez pas à nuancer dans les moments intimistes sans pour autant tomber dans le murmure excessif. Attention aux mouvements inutiles. Les gestes doivent découler des actions et s’accorder avec vos émotions. Comme la scène sera enregistrée plusieurs fois, ayez pour but d’améliorer chaque prise. La première tentative risque d’être mécanique et le texte pourrait sembler trop récité. Cependant, au fur et à mesure que vous avancerez, votre jeu doit devenir plus personnel. Si vous exprimez de la colère et que cela vous semble faux, une approche minimaliste pourra débloquer la situation en intériorisant davantage. Vous devrez maintenir votre concentration pour poursuivre la scène, plan après plan. À la moindre erreur — trou de mémoire, réplique qui accroche — recommencez. Il faudra compter une dizaine de prises avant d’obtenir le résultat escompté.


Certains acteurs ne sont pas à l'aise avec la technique, cela entraîne des problèmes tels que le mauvais cadrage, ou un son approximatif. Il y a une forme d'inégalité dans ce travail : un bon comédien peut rater sa self-tape par manque de maîtrise technique, alors qu'un acteur moins expérimenté (mais bon technicien) obtiendra une vidéo de meilleure qualité.


Il est donc recommandé de connaître parfaitement votre personnage, ainsi que le texte, d'avoir assimilé les demandes du directeur de casting. Ne vous précipitez pas trop vite sur le filmage : prenez d'abord le temps de répéter de façon classique (travaillez les Italiennes, les expressions non verbales, la gestuelle, et toutes vos actions. Pour une bonne concentration, focalisez-vous toujours sur le passé immédiat de votre personnage (que faisait-il la veille ou une heure avant la scène ? Dans quel état se trouve-t-il maintenant ? ) Songez toujours à votre objectif de séquence : que veut obtenir votre personnage ?



Le placement des regards


Si vous pouvez regarder la caméra en face pendant le slate, fixez votre partenaire ou un point invisible, légèrement sur le côté de la caméra. Les regards sont un élément clé de la communication non verbale. Ils peuvent transmettre des émotions, des intentions et des pensées sans avoir à utiliser des mots. Lorsque votre interlocuteur dans la self-tape, vous pouvez transmettre des informations importantes au spectateur.


Des regards justes montrent que vous êtes immergé dans la situation que vous présentez. Ils peuvent refléter l'écoute attentive et la réaction à ce qui se passe autour de vous. Ils expriment alors des émotions telles que la joie, la tristesse, la surprise, la colère, etc. En les utilisant à bon escient, avec des variations (vous passez des regards sur votre partenaire, à un regard intérieur ; puis à d'autres, sur le décor ou le hors-champ) vous apporterez plus de poids à votre l'interprétation, permettant au public à se connecter émotionnellement à votre interprétation.


Attention : des regards mal placés ou inappropriés peuvent créer un effet de distraction et nuire à la qualité de votre travail.



Multiplier les prises


Une bonne diction et une prononciation claire sont essentielles, mais attention au surjeu : il faut éviter que les dialogues soient trop récités. Une self-tape fonctionne de la même façon qu'un casting : vous serez jugé dès les premières répliques. Alors, commencez toujours votre scène de manière neutre ; toute forme de théâtralité serait éliminatoire. Le personnage du film doit s'exprimer de manière réaliste, comme dans la vie.


Par ailleurs, il est important de travailler également votre présence à l'écran : gestuelle, expressions faciales, langage corporel.


Ne soyez pas découragé si vous ne réussissez pas du premier coup. Vous passerez par plusieurs prises pour explorer les différentes façons d'exprimer les émotions de la scène.

Essayez de vous connecter sincèrement à votre personnage et à la situation. Ensuite, visionnez chaque prise avec un œil critique. Repérez les moments où vous avez réussi à transmettre les sentiments de manière convaincante et voyez de quelle façon vous pouvez encore vous améliorer.



Le montage


Une fois que vous avez enregistré votre scène, il est souhaitable d’utiliser un logiciel de montage. Cela vous permettra d’améliorer la qualité de votre vidéo, de sélectionner vos prises et d'éviter les coupures brusques du tournage.


Utilisez une résolution vidéo élevée, d'au moins 1080p. En ce qui concerne le format de fichier, exportez la vidéo dans un format couramment accepté, tel que le MP4, pour une compatibilité maximale lors de son envoi.


En suivant ces indications, vous augmenterez vos chances d’être retenu. Naturellement, le plus important est de se plier aux contraintes de la self-tape tout en gardant l’essentiel de votre concentration pour l’émotion du rôle.

56 vues0 commentaire

Comments


bottom of page