top of page
Rechercher

La plateforme N°1 pour développer votre activité

Dernière mise à jour : 21 déc. 2022



Cet article contient un lien d'affiliation en bas de page.


Monter un business en ligne pour développer une activité artistique est un parcours du combattant, mais aussi une aventure excitante. Vous êtes acteur, auteur, musicien, coach, réalisateur, podcaster et vous avez un savoir-faire à partager ? Il y a la solution d’ouvrir un blog pour se faire connaitre, vendre vos services ou créer vos produits numériques. C’est aussi un moyen efficace pour toucher un complément de revenus. Vendre en automatique, avoir des commandes qui arrivent sur votre site équipé d’une fonction e-commerce et d’un système de paiement sécurisé, comme Stripe, n’a jamais été aussi simple.




Les premiers pas sur internet : s'armer de patience


J’ai ouvert, il y a un peu plus d’un an, mon propre site : cineacting.com, avec l’idée de proposer des formations en ligne, grâce à la visio-conférence, et un blog autour des métiers du cinéma. En quelques clics, vous pouvez vous initier, préparer un casting, ou encore développer un scénario de court-métrage. C’est là que le vrai travail commence : créer du contenu, des articles et les relayer sur les réseaux sociaux. Inutile de se mentir, les premiers temps sont difficiles ; on fait des erreurs, on tâtonne, mais en lisant les témoignages et les retours d’expériences d’autres bloggeurs, on rectifie le tir.


Il m’a fallu trois mois de patience pour dénicher des clients. C’est le temps que ça a pris pour passer de zéro aux premiers mille euros. Là, on sort du virtuel, il faut offrir une prestation de qualité et travailler avec la même exigence que sur le terrain. Les premiers résultats ont été encourageants : à l’aide d’un ordinateur et d’une connexion internet, j’ai pu aider des clients à préparer (et réussir) des castings ou à développer leur activité. En partant de rien, on peut donc se lancer sur internet, à condition de se former et d’y travailler sans relâche. À ce jour, mon offre s’est diversifiée afin d’accueillir une clientèle plus large, avec l’objectif de proposer une véritable expérience.




Commencer avec un ebook


Un peu plus tôt, je m’étais déjà lancé dans l’aventure d’un premier ebook. Face à la caméra ou la vérité de l’instant est un ouvrage accessible à ceux qui veulent faire leurs premiers pas. Il peut également intéresser les professionnels dont certains chapitres leurs sont destinés. Pour cet ebook, je ne me suis pas passé directement par Amazon KDP, préférant prendre un prestataire : BoD, sur une formule ebook et livre broché. BoD offre une distribution sur les principales librairies en ligne, comme Fnac.com ou Google, c’est un avantage non négligeable. Là aussi, il y a beaucoup de temps à passer sur les réseaux sociaux afin d’assurer la promotion et de se créer une audience, mais le jeu en vaut la chandelle. Il y a ce plaisir de savoir que le livre vit sa vie, que des gens l’achètent sur un un grand site d’e-commerce. Dans l’ensemble, il a eu obtenu de bons retours critiques et des ventes régulières Je l’ai mis également en téléchargement sur mon site.



Seul le trafic permet à un site de se développer. J’ai donc créé le groupe Facebook Filmotek, afin qu'une communauté grandisse. Sur ce groupe, je partage des coups de cœur - cinéma, séries, d’hier et d’aujourd’hui. Ce n’est pas pour le simple plaisir de la citation : des extraits, des bandes annonces invitent à découvrir des films que l’on trouve facilement sur des plateformes comme Universcine ou LaCinetek. Il ne s’agit pas de créer un entre soi de cinéphiles, bien au contraire, ce groupe est ouvert à tous. Ce n’est ni élitiste, ni mainstream. On y parle autant de classiques, que de l’actualité du cinéma. Filmotek offre aussi la possibilité d’être un lieu de contacts, de passer une annonce, de rechercher des comédiens ou des techniciens pour un tournage. On peut aussi présenter une bande-démo ou un teaser de film. Ça peut être un moyen supplémentaire d’agrandir son réseau, sur Facebook.





Une nouvelle étape de développement


Alors pour en arriver à la question pratique, avec quel outil développer une activité en ligne ? A la base, il est nécessaire d’avoir une audience : réseaux sociaux + listing d’adresses mail. Pour fidéliser ce public, il faut nécessairement envoyer une newsletter régulière, proposer des offres qui répondent à un besoin, mais également offrir aussi du contenu gratuit afin d’entretenir un lien de confiance. Au départ, j’ai commencé avec les Shoutout de Wix pour l’envoi de ma newsletter – tout en m’intéressant de près à des systèmes d’autorépondeurs comme Mailchimp, Sendinblue etc. J'ai vite compris qu'il fallait un outil plus performant pour passer un autre cap.


Au final, j’ai choisi Systeme.io, après 14 jours d’essai gratuit. Ses nombreuses fonctionnalités et sa simplicité d’utilisation m’ont réellement séduit. Systeme.io est une plateforme tout-en-un pour lancer et faire croître un business en ligne plus facilement et plus rapidement que d’autres


C’est une solution qui vous permet de lancer votre business de la manière la plus adaptée à vos besoins - de la création de sites web et de pages de capture, au marketing par emails, en passant par l'hébergement de vos formations en ligne, on peu réellement tout faire avec un seul outil :


- Tunnels de vente

- Lancer un programme d’affiliation

- Automatiser son marketing

- Utiliser l’email marketing

- Créer un blog

- Créer un site

- Diffuser des webinaires

- Vendre des produits numériques et physiques


Cela évite d’utiliser plusieurs outils et les connecter entre eux - c'est compliqué et coûteux.




Créé par Aurélien Amacker, l’un des pionniers du webmarketing depuis 2010, Systeme.io est en train de devenir la plateforme numéro 1, plébiscitée par des milliers d'utilisateurs pour les avantages qu’elle offre et un prix réellement attractif.


Si vous souhaitez également démarrer votre business en ligne, vous pouvez cliquer sur ce bouton pour en savoir plus.




26 vues0 commentaire
bottom of page