top of page
Rechercher

L'Afterwork du cinéma indépendant, un rendez-vous pour découvrir de nouveaux cinéastes


Zahime Sam et Ivan Frésard



Le dernier dimanche de chaque mois, il y a un rendez-vous à ne pas manquer : l’After work du cinéma indépendant, au cinéma L'Epée de bois (Paris 5ème). Cet évènement a été créé à l’initiative d’Ivan Frésard, producteur et présentateur d'une centaine d'émissions de radio et de télévision - les plus célèbres étant "La Soupe Est Pleine" sur la RTS (Radio Télévision Suisse) et "Les Patriotes" (Rouge FM)- résidant à Paris depuis 2013 où il est réalisateur de cinéma et journaliste, ainsi que de Zahime Sam, comédienne et co-organisatrice.


Zahime a suivi, en 2013, une formation théâtre et cinéma dans le cadre des ateliers Acte 1, à Lille. Par la suite, elle a rencontré Ivan Frésard sur le tournage de l'un de ses courts-métrages. Ensemble, ils ont créé l'Afterwork.


Le principe est simple, plusieurs réalisateurs ou producteurs viennent présenter leur projet : long-métrage, série, ou documentaire - par la projection d'un teaser, d'un pilote ou d'un court-métrage. La projection de chaque film est suivie d'une brève présentation du projet et des besoins matériel et humain pour le concrétiser. A l'issue de la projection (environ 22h30) tout le monde se retrouve pour boire un verre et surtout, parler plus avant des projets présentés et trouver des collaborations.


En compagnie de Christine Soldevila scénariste et co-réalisatrice de notre projet de long-métrage N37, nous sommes rendus pour la première fois à ce rendez-vous. Autour d'un verre, nous avons pu faire la connaissance d'Ivan Frésard, d'acteurs, de techniciens, nous intéresser aux projets de chacun mais aussi parler de notre film. Ensemble, nous présenterons le teaser de N37 à l'occasion d'un prochaine afterwork, début 2023.


Lors de la séance du 27 novembre, des teasers et des courts-métrages témoignant de la vitalité des réalisateurs invités, ce soir-là. Parmi les films de cette session, un documentaire intitulé : L'Artyculteur, réalisé par Cédric Barbier rappelle les meilleurs épisodes de l'émission Strip-Tease, bien connue pour ses personnages atypiques.




En clôture de soirée, Ivan Frésard à présenté 17 minutes de son long-métrage intitulé :

TANT DE VAGUES ET DE FUMÉES avec Mila Orriols, Bernard Menez et Brigitte Masure.



Si vous avez un projet de film en cours ou tout simplement l'envie de découvrir ces soirées, rendez-vous sur la page Facebook de l'Afterwork du cinéma indépendant, afin de connaitre les prochaines dates.


Pratique :

Cinéma L'ÉPÉE DE BOIS

100 rue Mouffetard Paris 5e

Métro 7 Censier-Daubenton ou Place Monge

Bus 47 Censier - Daubenton


62 vues0 commentaire
bottom of page