top of page
Rechercher

Gagnez en visibilité grâce à votre blog

Dernière mise à jour : 10 mars 2023



Si vous êtes passionné par l'écriture et que vous avez beaucoup à raconter sur vos activités : que vous soyez acteur, réalisateur, ou scénariste, créer un blog est un bon moyen de vous faire connaitre, d'augmenter votre visibilité, et de le monétiser.



Créer un blog d'acteur : boostez votre notoriété et valorisez vos connaissances


La première étape sera de choisir une plateforme de blog. Il en existe plusieurs, telles que WordPress ou Wix. Elles sont gratuites, au départ, mais leurs fonctions sont limitées. Pour ouvrir une boutique en ligne et monétiser vos services, vous devrez passer par une version Premium payante. C'est encore le meilleur moyen d'exercer un contrôle total sur la conception de votre blog et de gagner vos premiers euros.


Ensuite, il faudra trouver un nom de domaine qui reflète votre activité mais vous pouvez aussi mettre en lumière votre propre nom. Pour la conception, optez pour un design simple et élégant. Incluez des images, votre bande démo, des teasers, des courts-métrages, ainsi que des photos de tournages ou de coulisses. Ensuite, il faudra parler de votre parcours, de vos projets, mais également rédiger des articles concernant les techniques de l'acteur, des interviews avec d'autres comédiens, ou des conseils pratiques pour les débutants. Si vous avez un spectacle ou un film en cours, c'est un excellent moyen d'en faire la promotion.


Afin de générer des revenus, démarrez par des offres de coaching sur différents rhèmes ou des formations en ligne. Ce sera une façon efficace d'attirer vos premiers clients. Pour cela, un micro-cravate, une webcam et une bonne connexion internet suffisent : autant dire une mise de départ minimale. À partir de là, vous pourrez initier des acteurs débutants et offrir vos services à d'autres, plus expérimentés. Le coaching se fera en direct grâce à un service comme Zoom.


Si vous souhaitez vendre des formations en ligne, il faudra créer des modules à l'aide de textes ou de vidéos, les mettre en ligne sur une plateforme comme Système.IO et d'en assurer la promotion sur les principaux réseaux sociaux.




Un blog de réalisateur : diffusez vos images et partagez votre passion du cinéma


Le processus de départ est le même que dans le paragraphe ci-dessus. Une fois votre blog créé, rédigez des articles sur votre trajectoire de réalisateur ainsi que vos projets. C'est un excellent moyen de diffuser votre démo, les teasers de vos films et vos courts-métrages. Vous pouvez également écrire des critiques de films et de séries télévisées, donner des conseils pratiques sur la technique, la réalisation, ou la production.


Les vidéos de votre blog seront une carte de visite utile pour augmenter votre audience. À partir de là, vous proposerez vos services ; clips, réalisations, films d'entreprise, bandes démos pour acteurs : les possibilités sont nombreuses. Selon votre sensibilité et votre savoir-faire, vous définirez les offres qui vous correspondent le mieux.




Vous êtes scénariste : parlez de vos scripts, initiez des projets d'écriture


Sur votre blog, vous écrirez des articles sur votre itinéraire d'auteur, la façon dont vous avez conçu vos premiers scénarios, ainsi que vos scripts en cours. Naturellement, des articles sur le processus d'écriture, la façon de vendre un scénario ou d'intégrer la profession (en faisant part des bons côtés et des difficultés), seront les bienvenus. Et si les questions de structures narratives, de création de personnages et de dialogues n'ont pas de secrets pour vous, alors créez un atelier d'écriture en ligne. Vous aiderez de nouveaux scénaristes à rédiger une première histoire, à améliorer leurs scripts. Ce sera un moyen de gagner de l'argent en proposant différentes formules, selon l'importance des textes que vous superviserez.




Quelle que soit votre thématique, soyez régulier dans vos publications

Vous devrez mettre à jour régulièrement votre blog pour maintenir l'intérêt de vos abonnés, avec de nouveaux articles et votre actualité du moment. Pour développer cette activité en ligne, il est nécessaire de créer une communauté, d'offrir du contenu gratuit, et de résoudre les problèmes des internautes. C'est à partir de là que vous proposerez vos services payants, dans la mesure où ils répondent à un besoin.


Ce qui est recommandé pour faire grandir votre audience : écrire un ebook sur votre spécialité. Il ne s'agit pas de rédiger un énorme pavé, mais un livre utile qui apportera des solutions concrètes à vos lecteurs. Afin de développer une liste de contacts, mettez-le à disposition gratuitement, en échange d'une adresse mail, sur une page de capture. L'objectif sera de transformer vos visiteurs en prospects qualifiés.

Si vous souhaitez le vendre, proposez-le directement sur votre site ou sur une plateforme de e-commerce comme Amazon, en utilisant Amazon KDP. Un ebook vous permettra d'asseoir votre autorité et de dispenser des conseils utiles à tous ceux qui partagent votre passion pour le cinéma.



La clé essentielle : écrire du contenu de qualité


Pour cela, vous devrez rédiger des articles détaillés : ils sont plus susceptibles d'être partagés et de se classer plus haut dans les moteurs de recherche. Parlez de sujets innovants, effectuez des recherches et créez des paragraphes où vous aborderez en profondeur les points essentiels. Un seul objectif : se différencier. Amenez donc un argumentaire original et des informations que l'on ne trouvera pas partout ailleurs. Le mot clé sera la personnalisation.


Restez à jour : soyez au courant des dernières tendances et des événements actuels liés à votre niche. Créez du contenu autour de ces événements pour rester pertinent et intéressant. Sur la thématique du cinéma, tenez-vous informé des sorties de films importants, des principaux festivals, des formations à suivre, de nouvelles techniques (caméras, éclairage, son). N'hésitez pas à jeter un coup d'œil dans le rétroviseur pour retracer le parcours d'un réalisateur ou d'un acteur qui aura marqué son époque et dont on parle actuellement (rétrospective, biopic, etc.).


Ajoutez des visuels pour faire respirer votre texte. Les images, les graphiques et les vidéos peuvent aider à rendre votre contenu plus attrayant et plus facile à comprendre.

À l'heure où chat GPT prend de plus en plus de place dans la création de contenus, il est essentiel de garder un ton personnel. L'intelligence artificielle peut être un outil d'appoint pour structurer un article ou trouver des informations, mais votre personnalité fera la différence. Le lecteur aura toujours besoin de se recentrer sur l'humain et de partager des expériences réelles. Ajoutez toujours une note personnelle à votre article en glissant une anecdote, une opinion à contre-courant. Ce sera le meilleur moyen d'établir une connexion sincère avec votre public et de rendre votre blog plus engageant.


Utilisez des titres accrocheurs afin d'inciter les gens à cliquer, soyez créatif pour vos titres et rendez-les intrigants. Invitez à l'interaction en insérant des liens dans vos textes afin de renvoyer à des informations, à d'autres sites (partenaires ou non,) ainsi qu'aux pages où vous proposez vos services. À la fin de chaque article, invitez à faire des commentaires, à partager sur les réseaux sociaux ou à passer à l'action grâce à un bouton dédié.


Ayez recours à la publicité

Les publicités sont un moyen simple et efficace de générer des revenus. Vous pouvez utiliser des programmes publicitaires comme Google AdSense pour afficher des publicités pertinentes à votre contenu ou utiliser Facebook. Grâce au marketing d'affiliation, vous ferez la promotion de produits ou de services en ligne en tant qu'affilié. De cette façon, vous toucherez une commission sur chaque vente que vous générez. Il existe des plateformes dédiées à l'affiliation, comme 1TPE ou Système. IO, qui proposent de nombreux programmes destinés à votre niche.



Votre blog sera un moyen efficace d'être visible auprès des professionnels


En publiant des articles pertinents et en donnant des informations régulières sur votre actualité (nouvelle bande démo, teasers, dates de spectacle, etc.), vous disposerez d’un excellent moyen de contacter les directeurs de production, les agents, ou d’entamer une discussion sur les réseaux sociaux avec d’autres professionnels.


Votre blog sera le meilleur moyen de fédérer une communauté autour de votre activité. Par exemple, l’année dernière, j’ai créé mon site : cineacting.com, où je propose du coaching par visioconférence, ainsi qu'un blog consacré au cinéma. Dans la foulée, j’ai créé un groupe Facebook intitulé Filmotek. Ça m’a permis de rassembler une communauté qui approche les 900 membres. C'est un espace utile pour partager des coups de cœur autour de films d’hier ou d’aujourd’hui, de permettre aux abonnés de diffuser leurs annonces ainsi que leurs vidéos. De cette façon, je peux également proposer mes offres, mes ebooks, mais également découvrir de nouveaux acteurs ou des techniciens avec qui j'aurais envie de travailler sur un projet, ultérieurement.


Attention, créer un blog et le faire connaître prend du temps ; il faudra de la persévérance. Mais c'est investissement sur l'avenir, si vous souhaitez développer votre visibilité et évoluer en tant qu'interprète ou créateur.



23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page