top of page
Rechercher

Filmotek, un groupe Facebook consacré au cinéma indépendant



Ce groupe, créé en octobre 2022, à pour objectif de faire connaitre les films d'hier et d'aujourd'hui, des séries aussi mais pas seulement....



Des films indépendants de tous horizons


Les cinéphiles ont longtemps partagé leur passion en se réunissant dans des ciné-clubs pour discuter de leurs films ou de leurs réalisateurs préféré après une projection. Pendant des années, j'ai connu ce plaisir là en fréquentant les cinémas du quartier Latin comme Le Champo ou Le Reflet Médicis. Quelques décennies plus tard, grâce à l'essor des réseaux sociaux, on peut se connecter avec d'autres cinéphiles du monde entier en se joignant à des groupes Facebook dédiés au cinéma.


Récemment, j'ai eu envie de créer mon propre groupe : Filmotek, afin de perpétuer ce désir du partage. Bien souvent, lorsque vous découvrez un film important, vous en parlez à vos proches en espérant qu'ils s'y intéresseront. Vous avez beau en faire une critique dithyrambique, citer quelques scènes d'exception, on ne suivra pas toujours vos conseils. Pendant longtemps, j'ai été confronté à ce problème, particulièrement lors des stages face à la caméra organisés par Acte 1. Comment donner l'envie, à des acteurs en formation, de découvrir Maurice Pialat ou d'autres cinéastes de cette importance ?


Un réalisateur verra des centaines de films. Ca devrait être la même chose pour les comédiens : idéalement, tous devraient suivre ce parcours, avoir de grands modèles, s'intéresser à la mise en scène. Aujourd'hui, si je continue à parler de cinéma dans mes formations en ligne sur cineacting.com, Filmotek devient un outil complémentaire. Comme il est difficile de convaincre uniquement par l'enthousiasme, j'ai eu envie de créer ce groupe et poster des bande-annonce de toutes époques confondues, ainsi que des sorties à venir qui méritent le détour, comme le prochain film de Christopher Nolan : Oppenheimer, par exemple.



Quoi de mieux qu'une bande-annonce pour inciter à voir un film ? Nous nous sommes tous intéressés au cinéma de cette façon et c'est encore valable aujourd'hui.


Naturellement, Filmotek ne se limite pas qu'à cela. Pour donner envie de voir des films, il y a aussi le partage de documentaires ou de podcasts sur des réalisateurs, des acteurs, des producteurs, bref, tous ceux qui comptent dans le cinéma. L'un des objectifs du groupe est de rendre curieux mais aussi d'échanger entre passionnés. C'est toujours un grand plaisir lorsqu'un membre propose, à son tour, la bande-annonce d'un film sorti de nulle part, comme on en découvre en festival.


Les internautes pourront trouver, en quelques clics, les films présentés. C'est un principe de Filmotek : en partageant le trailer d'un long-métrage, il faut y avoir accès facilement. Ca peut être sur une chaine comme Arte, sur une plateforme de streaming, ou sur YouTube. Dernièrement, j'ai posté le documentaire de Jean Douchet : Rohmer, preuves à l'appui, que les membres du groupe ont pu découvrir immédiatement.




Se faire connaitre, ainsi que ses projets


Autre fonction de Filmotek : faire connaitre son travail. Un acteur pourra donc présenter sa dernière bande démo, tout comme un réalisateur postera un teaser de film ou un court-métrage. Il est également possible de passer une annonce pour trouver un acteur, un technicien sur un projet de tournage. Ce volet pratique permet d'offrir un espace afin qu'il y ait un réseau actif au sein du groupe. C'est un excellent moyen de créer des rencontres entre gens qui ont un même regard sur les films. On ne va pas se mentir, le groupe est essentiellement tourné vers un cinéma indépendant, français et international. On n'y parlera pas des sorties Marvel ou des derniers films de super-héros ; il y a d'autres groupes pour ça.


Si vous aimez le cinéma et que vous avez envie de nous rejoindre, vous êtes le bienvenu sur Filmotek.






27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page