top of page
Rechercher

Comment se préparer à un casting ?

Dernière mise à jour : 18 sept. 2023

Se préparer pour un casting nécessite une préparation minutieuse afin d'augmenter vos chances de réussite. Voici quelques étapes à suivre pour vous préparer efficacement.




Quelques étapes importantes


Comprendre la demande : tout d'abord, assurez-vous de bien comprendre les exigences du directeur de casting. Quel est le rôle pour lequel vous auditionnez ? Quel est le scénario ou le contexte ? Plus vous assimilez la demande, mieux vous pourrez vous y préparer.


Renseignez vous sur la production ou le projet. Connaître leurs précédents films peut vous aider à mieux comprendre ce que l'on attend de vous. De plus, renseignez vous sur le parcours du producteur et sa vision du cinéma en lisant des interviews où il s'exprime.


Le même principe s'applique au réalisateur : s'il s'agit d’ un premier long-métrage, peut-être trouverez vous sur Internet, ses courts ? C’est une démarche intéressante pour découvrir son style de réalisation et sa façon de diriger les acteurs.


Si vous postulez pour un rôle dans un film dirigé par un réalisateur reconnu, ne vous mettez pas une pression inutile. Si l'on vous convoque, c'est que vous avez suffisamment d’expérience et que vous méritez de tenter votre chance. Alors, soyez curieux et étudiez les films de ce réalisateur afin d’arriver à la production en terrain connu.


Une prépa en béton : commencez toujours par créer une courte biographie du personnage, identifiez ce qui a pu lui arriver dans sa jeunesse, forgeant son caractère jusqu'au début du scénario. Amenez votre personnalité et cherchez en vous les émotions qui se rapprochent du contexte de l'histoire. Cette phase préalable, où vous les premiers sentiments apparaitront, est importante pour créer un personnage authentique.


Texte et improvisation : maîtrisez parfaitement vos dialogues, car c'est une preuve de professionnalisme de connaître votre texte par cœur. Investissez-vous à fond pour les savoir sur le bout des ongles, de sorte que vous serez libéré des problèmes de mémoire et pourrez ainsi faire des propositions de jeu percutantes. Pensez aussi à l'improvisation. Lors d'une audition, il est important de montrer également que vous savez inventer et sortir de votre zone de confort.


À chaque fois que j'ai organisé un casting pour mes courts métrages, j'ai toujours commencé par un essai filmé où l’on travaillait le texte mais lors d'une prise suivante, je demandais à l'acteur d'improviser. J'aurai été frustré d'auditionner uniquement un comédien collé à ses dialogues, considérant qu'il est important de voir de quelle façon il aborde les figures libres. À plusieurs reprises, il m'est arrivé de rencontrer un candidat qui n'avait pas eu le temps de travailler son rôle, alors on attaquait directement en improvisation. J'ai eu de bonnes surprises, et parfois même une interprétation plus intéressante que la scène en elle-même. Donc, préparez-vous à toutes éventualités.


S'il s'agit d'un monologue : songez à un découpage au préalable. Il n'est pas question de réciter un pavé de texte face à la caméra. il y a différentes émotions à faire passer. Vous devez donc les identifier. Travaillez votre intonation, les ruptures de ton, et rendez ce bloc de texte aussi émouvant que possible. La meilleure chose à faire, c'est de vous enregistrer au dictaphone ou avec votre téléphone portable. Vous pourrez vous écouter et éviter l'écueil d'un texte trop récité. Quelle que soit la demande, lors d'un casting, il importe d'offrir un moment de cinéma. Travaillez donc avec acharnement jusqu'à ce que vous obteniez une proposition convaincante.


Choisissez la bonne tenue : habillez-vous de manière appropriée pour le rôle. Assurez-vous que votre style vestimentaire corresponde au personnage et à la situation du film. Attention à ne pas être overlooké. Il faut trouver le juste équilibre pour que le directeur de casting adhère à votre personnage et ne soit pas parasité par un costume trop voyant ou inadéquat. Pour un film d'époque, optez pour une chemise, une tenue neutre et passe-partout. Pareil pour un rôle féminin : une robe noire toute simple fera l'affaire. L'idée n'est pas d'arriver avec un costume taillé pour le rôle, mais un vêtement offrant la possibilité de croire en votre personnage.


Soyez préparé à des demandes inattendues : les directeurs de casting peuvent poser des questions ou donner des instructions inattendues pour évaluer votre flexibilité, votre créativité et votre capacité à vous adapter rapidement à un nouveau contexte - comme par exemple, un changement de personnage sur place : vous pourriez être invité à interpréter un personnage différent de celui pour lequel vous auditionnez. Soyez donc prêt à montrer votre polyvalence en jouant différents rôles.


Monologue sur le vif : on peut vous demander de créer un monologue spontané, sur un sujet donné, afin d’évaluer votre aptitude à construire un discours cohérent à la volée.


Réactions à des situations imaginaires : vous pourriez être confronté à des situations fictives et l’on vous demandera comment votre personnage réagirait. Il est important de rester concentré et de répondre de manière cohérente.


Lecture à froid : on vous remettra un texte que vous n'avez jamais vu auparavant et vous devrez le lire à haute voix, avec peu ou pas de préparation. Cela teste votre capacité à interpréter un texte rapidement.


Attendez-vous à des questions sur le personnage, même elles ne sont pas directement liées au scénario. Certains directeurs de casting auront envie de voir à quel point vous avez réfléchi au rôle.


Un casting à la dernière minute : Il est fréquent de recevoir, sur votre boîte mail, une offre de casting pour le lendemain, ne vous laissant qu'un délai très bref. Les conseils de préparation cités ci-dessus sont valables : amenez toujours de vous même dans votre recherche, ressentez les premières émotions avant d'apprendre votre texte. Certains acteurs avec qui je travaille depuis longtemps me contactent quand ils ont besoin d’un retour immédiat, et il n'est pas rare d'organiser une séance en visio-conférence à la dernière minute.


Ce service vous est accessible sur cineacting.com, sous réserve de disponibilité rapide, en commandant une séance à l'offre castings. Pour les comédiens moins habitués à la caméra, ceux qui ont un long parcours de théâtre ou les humoristes, vous pouvez également vous familiariser aux castings avec une formule de plusieurs séances avec une formule comme Acting intensif ou ciné +.

En résumé : être préparé à des demandes inattendues lors d'un casting implique d'être flexible, créatif et de rester ouvert aux défis. Il est important de rester calme, concentré et de donner le meilleur de vous-même dans chaque situation pour augmenter vos chances de réussite lors d'une audition.

36 vues0 commentaire
bottom of page