top of page
Rechercher

Les avantages du coaching d’acteurs en visioconférence en 2024

Dernière mise à jour : 9 juil.




Deux ans après la création de cineacting.com, petit retour en arrière sur la visio-conférence qui offre aux acteurs de nombreux avantages derrière leur clavier d'ordinateur. Un moyen efficace et économique de se lancer ou d'aller vers de nouvelles opportunités.



Des avantages insoupçonnés


Le monde du cinéma évolue constamment et les nouvelles technologies offrent des possibilités inédites pour les acteurs. Parmi ces innovations, le coaching en visioconférence s'impose comme une alternative prometteuse aux séances traditionnelles en atelier. La visioconférence permet, à ceux qui ont envie de tenter une première expérience, de s'initier Quant aux acteurs expérimentés, c'est un excellent moyen de préparer, un casting ou une self-tape, d'initier un projet d'écriture et beaucoup plus.


Depuis ces deux dernières années, j'ai eu l'occasion de découvrir de nouveaux comédiens à travers toute la France. Beaucoup d'entre eux partaient de zéro, d'autres venaient du théâtre ; ils avaient en commun ce désir d'aborder le travail face à la caméra ou de se confronter à leurs premiers castings. Nos formules ont permis de répondre à leurs besoin, d'entamer un accompagnement dès leurs inscriptions.



Flexibilité et gain de temps


Le coaching en visioconférence s'adapte à votre rythme de vie. Fini les longs trajets pour se rendre à un atelier, attendre des dates de stages, ou suivre un programme hebdomadaire en décalage avec votre emploi du temps, au risque de rater plusieurs séances dans le mois, car c'est une réalité : beaucoup paient un forfait mensuel sans assister à toutes les séances - manque de temps, imprévus, etc. C'est une perte d'argent importante quand on pense au coût de ces ateliers, en plus d'un apprentissage inefficace.


Beaucoup en ont fait l'amère expérience : combien de temps réel passez-vous à travailler dans un atelier face à la caméra ? C'est en général assez court et vous restez la plupart du temps à regarder les autres travailler. C'est utile, vous dit-on. Peut-être, mais ce serait plus efficace que l'on vous consacre plus de temps. Attention, je ne remets pas en cause le l'utilité des ateliers puisque j'en anime encore, mais ce n'est pas l'unique moyen de vous former. La visioconférence ne remplace pas le travail de terrain, mais elle offre des avantages indiscutables que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Vous pouvez désormais suivre vos séances depuis le confort de votre domicile ou de n'importe quel endroit disposant d'une connexion internet. Cette flexibilité est particulièrement appréciable pour les acteurs résidant dans des zones éloignées des grandes villes. Et même si vous habitez à Bordeaux, Nice, Marseille, y a-t-il un lieu qui corresponde à vos attentes ? À votre budget ? À votre rythme ? Dans certains cas, oui, mais pas toujours. L'alternative de la visioconférence prend alors toute sa valeur. Sur cineacting.com, vous pouvez commencer dès que vous le voulez : une simple inscription en ligne suffit. Dès lors, vous recevez votre premier rôle en 24 heures et la séance se déroule en général 72 heures. Fini d'attendre des semaines ou des mois pour trouver un stage qui vous correspondent. En quelques heures, vous passez à la pratique.


Le principe de cineacting.com est simple : dès votre inscription à une formule, vous avez accès à une ou plusieurs séances, selon votre forfait. Vous travaillerez différents rôles selon les options choisies et serez filmé depuis la webcam de votre ordinateur. 60 % du temps de la séance est d'ailleurs consacré au tournage.



Suivi et progression individualisés


Le coaching en visioconférence est entièrement personnalisé, il s'adapte à votre niveau et chaque séance permettra une progression réelle. Pour chaque nouveau comédien qui arrive sur cineacting,com, nous établissons une proposition en fonction de ses attentes lors d'un premier appel téléphonique. Ensemble, nous mettons en place un programme à la carte - cela n'existe pas en atelier. La plateforme Zoom, que nous utilisons, offre la possibilité d'enregistrer les séances. Vous recevez régulièrement vos images et pouvez ainsi revoir vos performances et analyser vos progrès, à votre rythme. En plus, vous bénéficiez de commentaires précis et personnalisés lors de chaque rendez-vous, après le tournage.



Un atout pour les castings à distance


De plus en plus de castings se déroulent en ligne. Le coaching en visioconférence vous permet de vous préparer à ces auditions virtuelles et de vous familiariser avec les techniques spécifiques à ce format. Parmi les acteurs inscrits à l'une de nos formules, un sur deux est professionnel. La demande est claire : essentiellement de la préparation aux castings et aux self-tapes. Le principe est simple, le comédien envoie son texte à travailler, quelques heures avant la séance. Ensemble nous préparons le rôle méticuleusement, afin qu'il ait une proposition solide pour son audition.



Coût abordable


C'est certainement l'un des aspects les plus intéressants : le coaching en ligne s'avère généralement plus économique que les séances en atelier. Une formule de 5 séances sur ciné + sera plus avantageuse que n'importe quelle autre formation. Comparez avec l'offre sur le marché. Vous paierez moins pour plus de temps de formation et une progression à votre rythme. Vous n'avez plus à vous dire : "Quand, j'aurais les moyens, j'essaierai tel ou tel stage." Ne perdez pas un temps précieux à repousser l'échéance indéfiniment. Nous vous offrons un gain de temps et d'argent qui vous permettra de démarrer plus vite votre parcours d'acteur.


Pour découvrir la visioconférence, vous pouvez démarrer par une séance d'essai. Si l'expérience vous plaît, vous enchaînerez sur une formule plus complète : une bonne façon de vous familiariser à différentes technique ou d'aller plus loin sur un thème de votre choix.



Comment se déroule une séance ?


Une fois que vous êtes inscrit et que nous avons mis au point le programme de votre coaching, tout commence par l'envoi d'un texte dans votre boîte mail, quelques jours avant le coaching. Cela vous laisse du temps de préparation. À l'heure du rendez-vous, vous recevez par mail votre invitation : un lien qui vous permet de vous connecter à Zoom.


En premier lieu, on commence la préparation. C'est l'échauffement que je propose le plus souvent, sous forme de courtes improvisations. L’idée étant de se connecter à vos émotions et d'aborder les différentes facettes du personnage avant d'attaquer le texte. Une fois cette préparation achevée, on étudie la construction de la scène. Une méthode simple évitera de se retrouver face à un pavé de texte indigeste. On pourra alors passer d'un sentiment à un autre en variant les nuances. Ici, l’enjeu est d’aller au-delà du texte pour faire partager un moment de cinéma.


On se met ensuite en situation de tournage : il démarre en un clic de souris. Mais avant cette étape, il est nécessaire de répéter de travailler avec précision les différents fragments du texte. Ensuite, une fois que vous êtes prêt, on peut passer aux prises de vue. Qu’il s’agisse d’une caméra 35mm, d’un DSLR, d’un smartphone, ou de Zoom, le principe reste le même : un comédien fait face à l'objectif, il doit plonger dans une situation et être authentique. Le but de la séance sera alors de tourner des images justes où vous serez convaincant. Ce que vous ferez de bien en visio, vous pourrez ensuite le reproduire, de façon professionnelle, lors d'un casting ou d'un tournage.



L'offre ciné + pour s'initier ou se perfectionner


Ciné + propose des séances d’initiation évolutive. C’est un bon moyen de faire ses premiers pas et d’acquérir des connaissances qui vous serviront par la suite, grâce à des outils puissants et efficaces. On y aborde une diversité de rôles, on découvre comment créer un personnage avec réalisme. Vous pouvez prolonger cette expérience grâce à mon ebook où se trouvent la plupart des astuces pratiques utilisées lors du coaching. Afin de partager une certaine idée du cinéma, reposant sur des films d'auteur et indépendants, je commence souvent une séance en présentant un extrait de film sur l'écran partagé. Une façon utile et agréable de faire prendre conscience des possibilités qu'offre la caméra avant de passer à la pratique.


Chaque séance porte sur un thème particulier : création de personnages, genres (drame, comédie, comédie-dramatique, thriller), improvisation, entraînement aux castings. Lorsque nous avons terminé, il y a un débriefing à chaud. Là, nous parlons ensemble de ce qui s'est passé, de ce qui a fonctionné et ce qui est perfectible. Une fois les images tournées, elles vous sont envoyées par WeTransfer. Se voir est un moyen indispensable pour l'évolution d'un acteur.




L'offre casting + pour se préparer aux auditions


Casting + s'adresse essentiellement à ceux qui ont déjà suivi une formation, ou participé à des courts-métrages afin de se perfectionner. Il est aussi conçu pour comédiens de théâtre, les humoristes, à tous ceux qui n'ont pas d'expérience face à la caméra et souhaitent accéder aux tournages. On travaille des ponts d'améliorations techniques, l'entraînement aux castings ou aux self-tapes,


Ce programme est également accessible à ceux qui n'on jamais passé de castings, sous forme d'initiation. Les séances sont entièrement personnalisées selon le niveau de chacun.


Grâce à la visioconférence, on peut se former, accéder à un niveau supérieur, acquérir de bases solides, se préparer à un casting depuis votre ordinateur. Aujourd'hui, cet outil devient nécessaire aux acteurs qui souhaitent évoluer, offrant une possibilité supplémentaire pour avancer dans son parcours.

 


165 vues0 commentaire

Comments


bottom of page