Acte 1 : Une autre façon de devenir acteur
- Christophe Mené
- 1 juil.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 juil.

Depuis plus de vingt ans, Acte 1 propose aux comédiens et comédiennes une autre manière de se former : concrète, exigeante, plus proche du cinéma. Cet été 2025, nous vous proposons deux stages à Paris :
– Un stage de deux jours face à la caméra.
– Un stage de cinq jours « théâtre & cinéma »
Voici un rappel de notre parcours, et de ce que nous souhaitons partager avec les acteurs – débutants, ou ayant déjà une expérience.
Acte 1 est né au début des années 2000. Christine Soldevila, comédienne et metteure en scène, et moi-même, réalisateur, avons décidé de produire nos premiers courts-métrages en développant notre outil de travail. Dès nos débuts, nous avons voulu affirmer une double vocation : accompagner les comédiens dans leur évolution, tout en continuant à produire — films et spectacles. C’est cette alchimie entre transmission et création qui fait la singularité d’Acte 1.
Une histoire de cinéma… et d’indépendance
Nous avons démarré à Ivry-sur-Seine, avec le soutien d’Hervé Hague qui s’est pleinement investi à nos côtés. Là, nous avons expérimenté et tourné, tout en organisant des ateliers et des stages. Acte 1 est devenu un véritable laboratoire, et des courts métrages y sont nés.
Depuis le début, nous avons souhaité que nos formations soient des expériences à part entière, qui préparent les comédiens, tout en développant leur autonomie. Nous le savons bien : à l’ère du numérique et des réseaux sociaux, il suffit parfois d’un bon sujet, d’acteurs bien distribués et d’une équipe légère pour faire exister un film.
Nous avons développé une approche qui repose sur deux piliers : la précision et le réalisme du jeu. L'une de nos sources d'inspiration : Ken Loach et sa méthode. Lors d’une masterclass à Paris, nous l'avons rencontré et le déclic a été immédiat. Aujourd’hui encore, nous travaillons dans cet état d'esprit. Dans nos formations face à la caméra, le but n’est pas de suivre fidèlement la logique d'un scénario ou d'une scène, mais de chercher ce qui est vécu… la surprise, l’accident, l’instant de bascule.
Deux jours pour transformer votre jeu
Le stage cinéma que nous proposons est devenu un rendez-vous régulier pour celles et ceux qui veulent aborder un jeu réaliste, loin des approches trop formatées. Comment cela se déroule ?
Jour 1 : un travail préparatoire où l’acteur s’investit avant de jouer
Avant même d’aborder un texte, nous invitons chaque participant à créer son personnage à partir de lui-même : interviews, improvisations, évocations biographiques. Ce travail permet de construire un passé, une psychologie, un lien émotionnel avant même de prononcer une ligne de texte.
C’est à partir de là que nous commençons par des essais filmés en travaillant les premiers déplacements. L'objectif est d'amener à vivre des émotions avant d'aborder la scène – cette étape ne vient qu’à la fin. Beaucoup trop d'acteurs ne jurent que par le texte ; ils s’y agrippent comme à une bouée de sauvetage, oubliant l’essentiel : au cinéma, les sentiments naissent des actions, des silences, d’une présence et de tout ce qui circule entre les lignes du script.
Ce n’est que lorsque le personnage commence à vivre que nous passons à l’étude de la construction de séquence. Dans cette nouvelle étape, nous analysons la structure dans le moindre détail, et cherchons de quelle façon faire vivre chaque réplique. Ce souci de précision permet, de nous détacher du texte original, si nous le souhaitons, afin d'aller vers ce qui nous intéresse le plus : le jeu en liberté. Cela signifie brouiller les cartes, introduire des moments d’improvisations, ou créer des ruptures, parce que le but n’est pas de filmer un texte, mais d’amener de la vie partout où elle se trouve.
Jour 2 : 100 % tournage.
Là, nous travaillons sur différentes échelles de plans, en plusieurs prises. Régulièrement, nous proposons un retour vidéo, afin de débriefer dans les moindres détails : un geste de trop, une diction précipitée, un regard hors champ, une émotion surjouée. C’est en s'observant que les déclics surgissent. Les acteurs se recentrent, gagnent en profondeur, trouvent une justesse qui, une fois installée, ne les quitte plus.
Ensemble, nous cherchons à aller au delà du texte : c’est l’exploration, le dépassement, la surprise de l’instant. Une fois les repères posés, le but est d'amener chacun à aller plus loin. C'est une façon d'ouvrir des portes, de faire émerger des émotions enfouies, d'obtenir des instants de cinéma, et non pas nous contenter de filmer une scène. C’est cette méthode vivante et toujours en mouvement qui fait la singularité d’Acte 1. Si vous venez, vous ne jouerez plus jamais comme avant.

De la scène à l'écran
Le stage théâtre-cinéma est une formule que nous avons lancée à nos débuts et qui convient parfaitement à ceux qui souhaitent faire leur premier pas. Cette formation répond à une question-clé : par où commencer ? Nombreux sont ceux qui souhaitent démarrer le cinéma sans passer par le théâtre. C'est possible, mais il manquera toujours une part essentielle au niveau technique, sur la construction du personnage, ainsi que sur la compréhension même du métier d'acteur.
Parmi nos stagiaires, en plus de ceux qui débutent, certains viennent avec une première expérience, ayant joué dans une compagnie amateur et souhaitant s'initier à la caméra. Vous le savez certainement, le jeu théâtre et cinéma n'ont strictement rien à voir, même s'il existe des passerelles entre eux — notamment la construction d'un personnage —, mais en dehors de cela, ce sont deux univers totalement différents, avec des techniques spécifiques. Et pourtant, de nombreux films ont été tournés à partir de pièces. Prenons l'un des exemples les plus connus : Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams, joué sur toutes les scènes du monde, et adapté pour l'écran par Elia Kazan, avec Marlon Brando. C'est ainsi que, tout au long de notre stage, nous choisissons une scène de théâtre et travaillons ensuite sa transposition pour la caméra.
C'est un angle est particulièrement intéressant, car nous passons par toutes les étapes du processus. Les participants sont filmés en tant qu'acteurs de théâtre, puis, vient ensuite la phase de tournage où ils passent par un découpage et ils doivent intégrer les notions de grammaire cinématographique. Ce stage permet donc d'avoir une approche précise du jeu au théâtre comme au cinéma.
Des formations en petits groupes, orientées vers la pratique
Nous avons toujours voulu proposer autre chose que ce que l’on trouve dans la majorité des formations pour comédiens. Cela commence par un principe simple : nous travaillons en petits groupes : 8 personnes maximum. Par expérience, nous savons ce que vivent les participants dans des stages trop chargés où l’on attend des heures pour jouer trente minutes. Contrairement à ce que l'on veut le faire croire, on n’apprend pas en regardant jouer les autres, C’est la pratique, le contact avec le texte et le partenaire qui transforme un comédien. Nos stages sont intensifs, et chaque minute compte. Vous êtes accompagnés avec exigence et bienveillance.
Des outils concrets et un véritable suivi
L’un de nos points forts, ce sont les outils ce que l’on emporte avec soi. À chaque stage, vous recevez un guide pratique contenant des notions techniques précises, des repères de jeu, des éléments d’analyse de texte et de mise en situation.
Vous recevez également les 3 livres de Christophe Mené (version PDF), concernant, les techniques de jeu et la préparation aux castings.
Enfin, vous récupérez vos images : les rushs bruts, mais aussi un montage de votre séquence, envoyé par WeTransfer. Cela vous permet de voir concrètement l’évolution de votre jeu.
Stage 2 jours FACE À LA CAMÉRA
Avec Christine Soldevila et Christophe Mené
Public : Tout public à partir de 18 ans
2 dates au choix
- Les 19 et 20 juillet 2025
- Les 26 et 27 juillet 2025
Horaires : de 10h à 17h
Tarif : 145 euros pour 12h (2 jours)
Lieu : Éditions TriArtis, Paris 5e
Nombre de participants : 8 maximum
Stage 5 jours THÉÂTRE-CINÉMA
Avec Christine Soldevila et Christophe Mené
Public : Tout public à partir de 18 ans
Dates : du lundi 4 au vendredi 8 août 2025
– 30h de stage
Horaires : de 10h à 17h
Tarif : 270 euros
Lieu : Éditions TriArtis, 19 rue Pascal, Paris 5e
Nombre de participants : 8 maximum
Renseignements et inscriptions :
Comments